Projet de Publication d'AVH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Affinage de la quatrième de couverture

+4
VIC
AqME
Oiseau
Sunkmanitu
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Affinage de la quatrième de couverture

Message par Sunkmanitu Sam 29 Oct 2011 - 8:54

Un sujet tout neuf pour parler précisément de la quatrième de couv' (dispos des éléments, bandeau, longueur du résumé, mentions devant y figurer etc...)
Croquis, paintshoperies, photoshoperies, bienvenues !
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Oiseau Dim 30 Oct 2011 - 7:44

Un design complet pour votre considération. Perfectible. J'ai dû créer une nouvelle maquette de tranche pour mettre le texte dans l'autre sens, alors les positions de certains éléments ont été inversées.

Affinage de la quatrième de couverture 04full

À noter que cette couverture serait "prête à partir" chez Lulu pour un livre 6" x 9" avec 300 pages (=tranche calculée en fonction). Cela veut dire que 250 pages doit être le minimum pour un tome, sinon la tranche sera trop mince. La bordure jaune-pisse tout le tour représente la section qui sera coupée lors de l'impression & la fabrication du livre.
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par AqME Dim 30 Oct 2011 - 7:57

Le rendu est très bon, je trouve.
Pour le bas de page, pourquoi ne pas mettre ce en quoi consiste les AVh et comment doit se lire le livre.
En général, quand tu prends un livre, tu lis le résumé, mais quand tu lis le dos d'une boîte de jeu, tu lis aussi le système de jeu dans sa globalité.
D'autant plus que cela donnerai une indication importante pour les néophytes ou pour les parents souhaitant acheter cela à leurs enfants.
AqME
AqME

Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par VIC Dim 30 Oct 2011 - 17:49

D'accord avec AqME. Un petit texte expliquant que le livre est interactif, que le lecteur incarne le héros, fait des choix ce qui influence le récit, qui donc peut se relire plusieurs fois de manière différentes, insister sur le côté ludique, etc...

L'AGE "à partir de X à Y ?
Là je ne sais vraiment pas quoi faire. Nos AVHs sont plus adultes et mature que celles des années 80, mais peuvent viser aussi le même public qu'à l'époque. Je ne sais pas comment faire passer l'idée que le lectorat peut-être à la fois adulte, et à la fois celui de l'époque...
Surtout que les rares ldvelhs qui sortent maintenant (Hachette, etc...) concernent toujours les gamins.
Peut-être une phrase disant :"Enfin une collection livre-jeux matures intéressants aussi bien les adolescents que les adultes"
un truc dans ce genre...
VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Aragorn Dim 30 Oct 2011 - 18:12

Effectivement, certaines AVH s'addressent à un public assez adulte, tant par leur construction que leur sujet (Labyrinthe par exemple) d'autres sont tout publics... Je reviens sur ce que j'avais dit précédemment, pourquoi ne pas mettre sur chaque quatrième de couverture, un petit tableau indiquant l'âge, la difficulté, la complexité des règles ou la taille ? (à l'image des infos qu'on trouve sur Xhoromag)
Aragorn
Aragorn

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par VIC Dim 30 Oct 2011 - 20:21

bonne idée.
VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Oiseau Dim 30 Oct 2011 - 23:42

C'est assez subjectif, ça… On peut toujours essayer de s'entendre sur des critères, mais au rythme où nous arrivons à prendre des décisions, ça risque de durer. ^_^

Par contre, le petit texte explicatif que ce sont des AVH me convient. Reste à en rédiger un, clair et net.
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Aragorn Dim 30 Oct 2011 - 23:51

Je ne parle pas de quelque chose de bien approfondi. Je verrai bien par exemple un truc de ce style :

- Règles : sans / minimes / complexes
- Difficulté : débutant / lecteur confirmé / lecteur expérimenté
- Taille : courte / médiane / longue

Un truc de ce genre, histoire d'informer le lecteur sur quoi il va tomber grosso modo, certaines AVH étant plus adultes que d'autres (entre l'assassin et Labyrinthe par exemple, cela ne s'adresse pas au même public)



Aragorn
Aragorn

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Oiseau Lun 31 Oct 2011 - 0:21

Pour illustrer ce que je voulais dire dans le sujet "Un titre pour la collection", voici la même maquette utilisée pour 1930, une aventure indépendante au titre court, et d'après moi, « ça le fait » beaucoup moins. Donc, à moins que des altérations sur la maquette soient envisageables d'une aventure à l'autre, il faudra se mettre d'accord sur comment on gère ça (on aura le même problème avec un titre trop long, comme LE SAMOURAI GALACTIQUE CONTRE L'AMBASSADEUR JOHANNSEN ou encore PAR LE VENT DES STEPPES ET LA MARÉE DES OCÉANS).

Affinage de la quatrième de couverture 04b
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Akka Lun 31 Oct 2011 - 0:44

Je pense que pour les titres très longs ou trop court, on peut arranger ça en jouant sur la taille de la police.
Akka
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Lyzi Shadow Lun 31 Oct 2011 - 1:03

Je viens de regarder mes LDVELH, ils se sont toujours débrouillés pour avoir des titres à peu près de la même taille. Les 13 que j'ai sur ma table (du "Chasseur des Etoiles" à "l'Ultime Combat de la Horde") ont tous un titre qui tient en deux lignes sur la première couverture...

Ils avaient l'avantage de pouvoir choisir leur traduction des titres d'origine.
Nous, nous n'allons pas demander à chaque auteur de revoir son titre...
Ou alors peut-être demander un sous titre pour les plus courts ?
Histoire que tous les titres prennent deux lignes.
Deux lignes devraient suffir pour les plus longs... Il y aurait des titres assez longs pour faire trois lignes ?
Mouais "PAR LE VENT DES STEPPES ET LA MARÉE DES OCÉANS" avec 4 substantifs, là où il faut deux lignes pour "L'Ultime Combat de la Horde" qui a 2 substantifs et un adjectif...

Si on prend une même taille de police pour tous les titres, à ce moment là, il faut voir si on le plus souvent des titres longs ou des titres courts.
Faudrait donc déjà la liste de ce qu'on envisage de publier...
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 76
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Oiseau Lun 31 Oct 2011 - 1:13

Il faudra aussi considérer le cas des omnibus. Admettons une intégrale Outremer contenant ses AVH courtes : Faery, Le Château du Sorcier, L'Ile où Tout Finit et Commence, et Labyrinthe (bon, cette dernière n'est pas si courte que ça). Quel est le titre ? Comment l'affiche-t-on ? Je verrais LE CHÂTEAU DU SORICER en titre principal et "ET AUTRES AVENTURES" à la place de "Neige d'Automne / 1", mais là encore, il faudra décider.

Ou prenons le cas des intégrales de série. On publie Le Cercle sans Commencement. Les chapitres individuels sont trop courts pour faire des tomes complets. On les réunit donc en 3-5 intégrales. Comment gérer les titres ? Pour ce cas-là, je verrais le titre de la série en titre principal : "LE CERCLE SANS COMMENCEMENT" avec sous-titre "VOLUME 1" ou "INTÉGRALE / 1" à la place de "Neige d'Automne / 1", mais là encore, ce sera à décider.

P.S. Avec la maquette existante et la taille de police utilisée, LE CERCLE SANS COMMENCEMENT est juste un p'tit peu trop long. ^_^
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Lyzi Shadow Lun 31 Oct 2011 - 1:26

Au fait, "Neige d'Automne" ne fait pas partie des AVH qui posent problèmes de copyright ? C'est pas une Kaï qui évolue dans le monde de Magnamund ?
Ou est-ce que ça fait partie des droits que Joe Dever a offert à ses fans en 1999 ?

(Désolé si je passe encore sur des évidences :/ )
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 76
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Oiseau Lun 31 Oct 2011 - 1:43

On s'en sert seulement comme démo. Elle ne sera pas publiée dans la collection (ou alors officieusement).
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Sunkmanitu Lun 31 Oct 2011 - 7:42

Sympa les couv' Oiseau (surtout la deuxième ^_^). Non, plus sérieusement, la couverture est bien équilibrée à mon goût, quelques détails que je note et dont je fait part, après ça vaut ce que ça vaut :

- Le titre sur la tranche n'est peut être pas assez imposant.
- Pour remédier à ce problème en grossissant la police, peut être placer le nom de l'auteur après le tire et non pas en dessous ?
- Le logo "L&L" s'intègre bien en haut de la tranche
- Il faut vraiment un logo propre aux avh indépendantes (l'idée du livre ouvert avec un canon de thompson qui dépasse par exemple)
- Les couleurs sont bien assorties, belle harmonie entre 1ère de couv, tranche et 4ème de couv
- Je pense vraiement que le pseudo d'auteur devrait figurer uniquement en intérieur (page de garde, préface, bio de l'auteur, peu importe) mais pas sur la couv', juste un goût perso (pas assez de mise en valeur du "vrai" auteur sinon... Smile

- Pour la 4ème de couv', je pensais :
1/garder le titre comme tu l'as fait (avec éventuellement sous titre de série et numéro du tome)
2/ là où tu ne sais pas quoi mettre, un petit texte comme Gallimard est une bonne idée, mais il ne faudrait pas reprendre le genre "deux dés, un crayon et une gommes sont les seuls accessoires...), je voyais un truc de ce style :

"Lire est toujours une expérience agréable et souvent enrichissante, mais ce que vous propose la colleciton "Legere et Ludere" c'est plus qu'un livre. C'est une opportunité inouïe, une chance extraordinaire de vivre le livre de l'intérieur. Un nouveau mode de lecture, une nouvelle façon de découvrir une histoire ; vous la ferez évoluer au fil des paragraphes en fonction de vos décisions. Le vrai personnage principal de ce roman c'est vous et vous seul. Vivez cette expérience unique grâce à la collection "Legere et Ludere" qui se propose de moderniser un concept vieux de quelques décennies en proposant aujourd'hui des histoires visant un public adolescent autant qu'adulte... Les dés sont entre vos mains..."

Bien sûr, c'est un exemple, pour viser adultes et ados, on pourrait effectivement adopter un classement "rapide et précis" en trois catégories comme celui proposé par Aragorn, je cite :

- Règles : sans / minimes / complexes
- Difficulté : débutant / lecteur confirmé / lecteur expérimenté
- Taille : courte / médiane / longue

et on pourrait ajouter en regard du mot contenu les termes équivalents aux symboles PEGI pour classer les jeux vidéos et les âges recommandés (si c'est légal de classer des bouquins par âge ?)

Non ?! Smile
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Lyzi Shadow Lun 31 Oct 2011 - 8:01

Hmmm pas mal le petit texte.
D'un autre côté dire "un nouveau mode de lecture" alors qu'il existe depuis les années 80 (voire depuis "Jacques le Fataliste et son Maître" -1796. Boutade personnelle.) En plus ça arrive en contradiction plus tard avec "moderniser un concept vieux de quelques décennies". D'ailleurs le terme "vieux" dénote du registre plus soutenu du reste...

Donc je mettrais plutôt "Un autre mode de lecture, une autre façon de découvrir une histoire".
Puis "...grace à la collection "Legere et Ludere" ("Lire et Jouer") qui se propose de moderniser un concept dont les heures de gloire datent d'une trentaine d'années..."
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 76
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Oiseau Lun 31 Oct 2011 - 8:12

D'accord pour l'idée d'insérer un petit texte, mais attention, celui proposé sonne plus comme un "pitch" publicitaire qu'une présentation (avec des termes comme inouï, extraordinaire, et la répétition de Legere & Ludere comme "marque" à retenir). Il faudrait peut-être rendre ça un peu moins strident… ^_^ (et un peu plus court aussi, parce que ça ne doit pas dépasser en longueur le résumé de l'aventure elle-même).

Pour les infos style Xho, ça peut aller, mais "Taille", c'est vraiment nécessaire ? On le voit par la taille du livre, non ? Et comment gérer le cas des intégrales contenant plusieurs AVH courtes, ou une AVH longue et quelques courtes ? (En fait, cette question se pose aussi pour Difficulté et Règles.)
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Akka Lun 31 Oct 2011 - 8:16

Sunkmanitu a écrit:Bien sûr, c'est un exemple, pour viser adultes et ados, on pourrait effectivement adopter un classement "rapide et précis" en trois catégories comme celui proposé par Aragorn, je cite :

- Règles : sans / minimes / complexes
- Difficulté : débutant / lecteur confirmé / lecteur expérimenté
- Taille : courte / médiane / longue

et on pourrait ajouter en regard du mot contenu les termes équivalents aux symboles PEGI pour classer les jeux vidéos et les âges recommandés (si c'est légal de classer des bouquins par âge ?)

Non ?! Smile
J'aime bien l'idée d'avoir une sorte de grille d'évaluation. Pour ma part, je dirais :

- Règles : minimes, intermédiaires, complexes (je ne vois pas trop la différence entre des règles minimes et pas de règles du tout, mais je pense qu'en revanche il peut y avoir beaucoup plus de variation entre des règles touffues mais relativement faciles à acquérir, genre Loup Solitaire ou Épée de Légende, et des règles franchement complexes, genre Terres de Légende).
- Difficulté : Faible, moyenne, élevée (ce n'est pas vraiment la capacité de lecture du lecteur qui détermine si l'AVH est difficile :p).
- Accessibilité : Tout public, normal, public averti (pas vraiment fan du "normal", mais je n'ai pas trouvé de terme pour dire "pas pour les enfants, mais rien de choquant pour les autres).
Et éventuellement :
- Style : Fantastique/Science-fiction/etc. (optionnel et peut-être redondant si le logo suffit, mais au cas où, peut-être...)

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de donner la taille de l'AVH, c'est visible en regardant le livre (ou en voyant le nombre de page/paragraphe si l'on regarde juste un descriptif) ^^
Akka
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Oiseau Jeu 3 Nov 2011 - 11:20

Je raffine ma couverture petit à petit… La voici avec le texte de présentation (qu'on peut encore affiner, ça va de soi…) :

Affinage de la quatrième de couverture 05a

Le texte se lit : La collection Legere & Ludere vous propose de partir à l’aventure en devenant le protagoniste de l’histoire. Ce que vous avez entre les mains n’est pas un roman ordinaire. C’est un livre-jeu, dans lequel le récit évoluera au fil des paragraphes en fonction de vos décisions. Le destin du héros repose donc entre vos mains. Si vous êtes prêt, tournez la page, et que l’aventure commence !
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Sunkmanitu Jeu 3 Nov 2011 - 15:12

J'aime le résumé accrocheur de la collection, j'aime aussi le blason dans lequel il est inscrit. Et l'ensemble se dessine doucement mais sûrement, je pense que tu es sur la bonne voie, continue comme ça, c'est cool ! Wink
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Oiseau Jeu 3 Nov 2011 - 16:03

« Continue comme ça », c'est fort bien, mais à moins qu'on me suggère des améliorations, je ne sais plus quoi changer ou ajouter, moi. On a tout ce qu'il faut, non ? ^_^
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Nemeion Jeu 3 Nov 2011 - 20:52

le texte accroche bien

le blason, par contre
.....
un peu rococo
Nemeion
Nemeion

Messages : 56
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Lyzi Shadow Jeu 3 Nov 2011 - 21:31

Moi j'aime bien le texte ET le blason.
Question idiote : le résumé/descriptif de 4ème, c'est un résumé pour l'opus ou pour la série ?
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 76
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Aragorn Jeu 3 Nov 2011 - 23:48

J'aime bien le blason moi et le texte est très bien. Par contre quid de la grille d'évaluation ?
Aragorn
Aragorn

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Lyzi Shadow Ven 4 Nov 2011 - 0:27

Là, pour le coup, il n'y a pas la place.
En troisième de couv, peut-être ? Vu que de toute façon ça s'adresse à un lecteur plus "expérimenté" qui sait plus précisément ce qu'il cherche (=les grilles d'évaluation sont du chinois pour celui qui veut tester sa première AVH), on peut se permettre de le mettre à l'intérieur du bouquin. Non ?
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 76
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affinage de la quatrième de couverture Empty Re: Affinage de la quatrième de couverture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum