Projet de Publication d'AVH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Maquettes de couverture

+3
Aragorn
Sunkmanitu
Oiseau
7 participants

Aller en bas

Maquettes de couverture Empty Maquettes de couverture

Message par Oiseau Mer 26 Oct 2011 - 2:44

Voici mes trois tentatives actuelles pour une maquette de couverture.

#1 : Maquettes de couverture 01

#2 : Maquettes de couverture 02

#3 : Maquettes de couverture 03

Suggérez les vôtres ou donnez vos avis sur celles-ci.
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Maquettes de couverture Empty Re: Maquettes de couverture

Message par Sunkmanitu Mer 26 Oct 2011 - 8:12

La deuxième est finalement bien mais je préfère celles que tu as postées récemment sur la taverne, ici -> la-taverne-des-aventuriers, auto-publications-de-nos-avhs, maquettes-de-couvertures (je peux pas poster de lien pendant 7 jours, nouvel inscrit...)

Plus démonstratives, plus claires elles sont plus attractives.

Reste à savoir si tout le monde pourra utiliser les mêmes illustrateurs (vont avoir du boulot, les pauvres) ou si on part sur une collec' dessin, design, photos.
Je me demande pourquoi tout le monde veut avoir une 1ere de couv "standard" alors que dans une biblio on ne voit que la tranche des livres ?! Truc de fou, ça !
autre chose, le logo avec neige d'automne c'est donc un logo de série et non de la collec générale ? si c'est le cas les aventures "one shot" n'auront donc pas de logo ? j'ai bien compris ou non ? Wink
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Maquettes de couverture Empty Re: Maquettes de couverture

Message par Aragorn Mer 26 Oct 2011 - 16:55

Je prefère aussi celle-ci :

Maquettes de couverture 02a
Aragorn
Aragorn

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maquettes de couverture Empty Re: Maquettes de couverture

Message par Oiseau Jeu 27 Oct 2011 - 1:00

On m'a suggéré Garamond ou Palatino :

Garamond : Maquettes de couverture 02b-G

Palatino : Maquettes de couverture 02b-P

Je préfère personnellement une police sans-serif ayant l'avantage de ne pas trop copier celle de Gallimard, et plus neutre, de sorte qu'elle s'applique de manière égale à tous les styles d'aventures. Mais celles-ci ont également leur charme, ça dépend des goûts.
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Maquettes de couverture Empty Re: Maquettes de couverture

Message par Akka Jeu 27 Oct 2011 - 2:13

Quand j'ai commencé à écrire mon AVH, j'ai fait un gros comparatif de toutes les polices que j'avais sur Word, histoire de voir celle qui serait la plus agréable à lire (bon à l'époque y'avait pas les watmiyons de dispo qu'on a actuellement, hein ^^).
J'ai fini par choisir Garamond, parce qu'elle était assez agréable à l'oeil sans faire trop moderne. Plus tard, je suis tombé sur le Palatino Linotype (je crois que c'était la police par défaut de certaines fenêtres dans Windows XP), et je l'ai trouvé plus stylisée et plus neutre (Garamond faisant très légèrement "antique"), ainsi que reposante et agréable à l'oeil. D'où mes suggestions et mes préférences ^^

Bien entendu, tout est question de préférences personnelles. Par exemple, à l'opposé d'Oiseau, je déteste profondément les polices sans sérif, que je trouve sèches, austères et laides. Je les apprécie quand il faut faire quelque-chose où la clarté pure est le seul critère (par exemple un affichage digital), mais pour la lecture ça aurait sur moi un effet repoussoir assez marqué.

Il faut voir ce que les gens préfèrent là-dessus, comme il s'agit de goût personnel il y aura probablement besoin d'un vote/sondage.
Akka
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Maquettes de couverture Empty Re: Maquettes de couverture

Message par Oiseau Jeu 27 Oct 2011 - 2:57

Attention, je suis d'accord que le texte intérieur sera en "serif" — on ne rédige pas un roman en Arial, ce serait affreux. Là je parlais uniquement de la couverture. Le texte à l'intérieur sera du Times, Garamond, Palatino, Book Antiqua, ou similaire. (Faudra choisir. ^_^)
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Maquettes de couverture Empty Re: Maquettes de couverture

Message par Skarn Jeu 27 Oct 2011 - 6:11

Euh, j'ai un doute là : vous parlez bien d'utiliser les équivalents libres de Palatino, Times et co, et non les polices originelles, qui sont les propriétés de Microsoft, Apple et co ? Parce si l'on veut des livres qui soient vraiment irréprochables du point de vue légal, c'est aussi à prendre en compte. Et ne vous inquiétez pas, il y a ce qu'il faut.

Skarn

Messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maquettes de couverture Empty Re: Maquettes de couverture

Message par Akka Jeu 27 Oct 2011 - 6:25

Wé, c'est ce qu'il me semblait aussi (dans mon message original je disais qu'il faudrait vérifier si y'a pas des histoires de copyright sur les polices, visiblement c'était bien le cas :p).

On va devoir faire un petit test des polices libres existantes donc (le Times New Roman par contre je doute fort qu'il soit propriété, il me semble que c'est la police par défaut de watmiyons de magazines ; d'un autre côté c'est une police que je n'aime pas du tout, donc même si c'est copyrighté, ranafout pour ma part ^^).
Akka
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Maquettes de couverture Empty Re: Maquettes de couverture

Message par Oiseau Jeu 27 Oct 2011 - 12:13

À noter que lorsqu'on publie sur Lulu, ils suggèrent que le document utilise certaines polices pour garantir le WYSIWYG, et ces polices sont les "officielles" (Times New Roman, Verdana, Book Antiqua, Palatino, Arial, etc). Ces polices sont donc nécessairement permissibles dans un texte sans qu'un problème de copyright ne survienne (sinon Lulu mettrait un avertissement).
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Maquettes de couverture Empty Re: Maquettes de couverture

Message par Skarn Ven 28 Oct 2011 - 5:14

En fait, je crois bien que l'on entre dans une zone de pinaillage légal. Lorsque l'on utilise l'interface WYSIWYG de Lulu, on se contente de préciser quelles polices on voudrait utiliser, et c'est Lulu qui les encode ensuite dans le pdf, c'est donc leur responsabilité. Lorsqu'on leur livre un pdf propre pour l'impression, c'est son créateur qui encode les polices dedans, et c'est donc sur lui que la faute retombe. Bon, en pratique, c'est tellement tordu qu'à peu près tout le monde s'en carre, y compris bon nombre d'éditeurs et d'imprimeurs. Mais, par sécurité et pour avoir les livres les plus irréprochables possibles, je conseille quand même fortement le libre.

Skarn

Messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maquettes de couverture Empty Re: Maquettes de couverture

Message par Sunkmanitu Jeu 10 Nov 2011 - 15:54

Voilà en gros ce que j'ai trouvé de bien noir corbeau :

On est mal...[url][/url]

Si quelqu'un sait où trouver des polices libres et que lulu va reconnaître pour ses pdf, c'est cool, sinon, on prend le risque comme les centaines d'auteurs lulu-istes, et advienne que pourra. Deuxième solution pour moi.
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Maquettes de couverture Empty Re: Maquettes de couverture

Message par Oiseau Jeu 10 Nov 2011 - 17:15

Sérieusement, je refuse qu'on se casse la tête avec ça. Tout le monde utilise ces fonts, je n'ai jamais entendu parler d'un auteur de livre poursuivi en justice pour avoir formaté son texte en Times. On choisit une police de caractères commune et ça finit là.
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Maquettes de couverture Empty Re: Maquettes de couverture

Message par Aragorn Jeu 10 Nov 2011 - 17:22

Le palatino d'ADVELH correspond à celui qu'on va utiliser au fait ? (parce que je l'aime bien)
Aragorn
Aragorn

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maquettes de couverture Empty Re: Maquettes de couverture

Message par Akka Jeu 10 Nov 2011 - 21:25

Oiseau a écrit:Sérieusement, je refuse qu'on se casse la tête avec ça. Tout le monde utilise ces fonts, je n'ai jamais entendu parler d'un auteur de livre poursuivi en justice pour avoir formaté son texte en Times. On choisit une police de caractères commune et ça finit là.
Plussun !
Si encore on vendait des centaines de livres, peut-être qu'on commencerait vaguement à se poser la question (et encore).
Mais pour une collection largement amatrice, je pense que rien que regarder notre existence leur coûterait plus cher que les royalties :p
Akka
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Maquettes de couverture Empty Re: Maquettes de couverture

Message par Nemeion Ven 18 Nov 2011 - 17:42

pour le dessin de la couv', petite question : est-il possible de faire des screens d'images issues de jeux vidéos que l'on modifierait par la suite comme sait le faire Vador ?
Nemeion
Nemeion

Messages : 56
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maquettes de couverture Empty Re: Maquettes de couverture

Message par Lyzi Shadow Ven 18 Nov 2011 - 23:12

Je voudrais pas dire, mais c'est en contradiction direct avec ce que dit wikipedia : les polices sont libres d'utilisation sauf quelques designs novateurs.

Wikipedia a écrit:Aspects légaux dans les pays anglophones

Les réglementations américaines ne permettent pas de protéger par copyright le design des polices (typefaces), alors qu’elles permettent le dépôt de brevet d’un design novateur.

Les polices numériques ayant un design particulier deviennent souvent protégeables par copyright en tant que logiciel informatique. Les noms des polices de caractères peuvent devenir des marques déposées. La conséquence de ces protections légales est que certaines polices existent sous de multiples noms, et sous des implémentations différentes.

Certains éléments de moteurs logiciels utilisés pour afficher les polices sur des ordinateurs étaient associés à des brevets logiciels. En particulier, Apple avait déposé un brevet sur certains des algorithmes de hinting pour TrueType, obligeant les alternatives open-source telles que FreeType à utiliser des algorithmes différents. Ces brevets n'ont plus cours dans le monde depuis mai 2010. En conséquence, depuis la version 2.4, FreeType fait usage de ces techniques par défaut3.

Alors on va me dire "n'oublions pas que Wikipédia n'est pas une source de référence". Tout à fait, mais "comment ça marche.net" ne donne pas vraiment ses sources non plus. Entre deux informations contradictoires sur le net, comment savoir qui détient la vérité ?
Mieux vaudrait poser la question à de vrais imprimeurs, de vrais juristes, ou aller sur un site gouvernemental.

Ce serait pas vraiment la première fois qu'un site d'information grand public dit de grosses bêtises. Je me souviens d'un site pseudo-médical d'information sur la sexualité destiné aux ados, qui disait de grosses conneries sur l'aspect légal/illégal des relations sexuelles entre mineurs et adultes. Il me suffisait d'aller regarder le Code pénal pour constater la désinformation - probablement volontaire pour désencourager les ados.
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 76
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maquettes de couverture Empty Re: Maquettes de couverture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum