Projet de Publication d'AVH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Première démo de l'intérieur

+3
Sunkmanitu
Akka
Oiseau
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Première démo de l'intérieur

Message par Oiseau Mer 9 Nov 2011 - 7:23

Voilà, j'ai fait une première ébauche de ce à quoi pourrait ressembler l'intérieur de nos livres. Le format est 6" x 9", la police intérieure est Palatino 12 pour le corps du texte (et des variations gras-italique-etc pour tout le reste), et le texte utilisé en guise de démonstration est le Tome 1 du Cercle sans Commencement réunissant les Chapitres 1 à 3 de la série (qui en compte 18). On a donc une démo d'une intégrale/recueil d'aventures. Consultez ce document et apportez vos contributions/suggestions/améliorations.

http://homepage.mac.com/siyanlis/temp/Demo1.pdf (PDF : 1.1 Mo)

Note : Je sais que la mise en page est bancale sur les détails, genre tableaux qui continuent parfois sur deux pages, lignes veuves et orphelines, etc. Tout cela s'arrange sans peine lors d'un effort sérieux. Je voulais uniquement produire un aperçu.
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Akka Mer 9 Nov 2011 - 7:25

Ouch c'est vraiment écrit TRÈS gros quand même. Tu es sûr que c'est seulement de la taille 12 et dans un format plus grand que celui du livre de poche ? 0_o
Akka
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Oiseau Mer 9 Nov 2011 - 7:33

À moins que M$ Word, dans sa vile perfidie, me trompe éhontément, c'est bien du Palatino 12 et la taille du document est bien de 6" x 9" (15.24 x 22.86 cm).
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Sunkmanitu Mer 9 Nov 2011 - 9:58

Cela s'annonce bien !

Mais dis-moi pour les marges faudra faire gaffe aux marges miroir, aux numéros de pages ainsi qu'aux en-tête ; lulu risque de nous faire sauter la tête et nous bouffer les pieds lors des coupes (physiques) du papier... faudra que je relise la mise en page pour édition.

Le 12 me semble aussi gros, je vais vérifier la police utilisée pour mes avh's lulu et je te tiens au jus.

En tout cas ça se concrétise envers et contre tout... cheers
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Oiseau Mer 9 Nov 2011 - 11:22

Le fichier ci-dessus est une version modifiée de celui que j'ai moi-même utilisé pour faire imprimer le tome 1 de CSC voilà quelques années. Il est correctement formaté pour Lulu, les marges miroir sont en place (remarquez comment le texte se déplace de gauche à droite sur le PDF d'une page à la suivante), et les dimensions de la page sont de 6" x 9" (c'est imprimé sur du papier plus large et coupé ensuite ; il n'y a que la couverture qui doit être fournie "trop large", pas le texte intérieur). Les en-têtes et les pieds de page sont à bonne distance des bords, il n'y aura pas de problème de coupure.

On peut aller à Palatino 11 si vous aimez mieux plus petit.
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Nemeion Mer 9 Nov 2011 - 17:50

ça rend vraiment bien.... et pose un pied de plus vers notre direction Very Happy

comme d'habitude, je proposerai de voir ce que ça peut donner avec deux ou trois autres typos et taille de police
Nemeion
Nemeion

Messages : 56
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Sunkmanitu Mer 9 Nov 2011 - 18:14

Okay, Oiseau j'étais fatigué hier soir, j'ai écris le post sans vraiment faire attention à la mise en page du pdf, sorry...
Effectivement, tout à l'air clair, pour la police 11, faut voir,
pour exemple mon .doc du Voyage initiatique est en georgia 11, marges miroir avec :
haut : 2cm
bas : 2cm
intérieur : 2cm
extérieur : 1.5cm
Texte justifié, coupure de mots auto, éviter veuves et orphelines, rendre les lignes solidaires.

Malgré ces deux dernière options, il subsiste des numéro de paragraphes qui se retrouvent seuls en bas d'un page. De plus je galère comme un fou avec les en-tête et les pieds de pages, pour info quels modèles d'en-tête et peids de pages as-tu utilisé (leur noms) s'il te plaît ?!



Dernière édition par Sunkmanitu le Mer 9 Nov 2011 - 19:00, édité 1 fois
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Aragorn Mer 9 Nov 2011 - 18:30

Ca me semble aussi un peu gros ; est-ce qu'on va garder la même taille de police pour tous les volumes ou la changer selon la taille des AVH pour avoir des livres globalement de même épaisseur ?
Aragorn
Aragorn

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Oiseau Jeu 10 Nov 2011 - 0:55

Je ne comprends pas la question de Sunk, "Quels modèles d'en-tête et de pied-de-page ai-je utilisé (leurs noms) ?" J'ai juste demandé à Word un en-tête, j'ai écrit le titre du chapitre dedans, et ensuite un pied-de-page, où j'ai inséré le numéro de la page. Les lignes sont une option "Bordure de paragraphe" que l'on peut supprimer si vous n'aimez pas cet effet.

Aragorn : Je dirais qu'on peut modifier la police de ±1 point d'un livre à l'autre, mais pas davantage, car ça paraîtra trop, et on essaie d'avoir une collection uniforme. D'ailleurs, ta question rejoint un doute qui m'assaille, concernant le format roman et l'épaisseur des livres. Je vais essayer ce soir avec une AVH indépendante comme Le Voyage Initiatique en utilisant le texte disponible sur Xho. Ma peur, c'est qu'on ne dépasse guère 200 pages en tout, ce qui rendra la tranche dangereusement mince pour y mettre logos et titre…
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Akka Jeu 10 Nov 2011 - 4:40

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait changer la police de taille de plus d'un point - c'est déjà souvent le cas dans les éditions officielles (certains "petits" romans sont carrément en taille 14, d'autres en taille 10), je ne pense pas que la taille de la police soit vraiment un liant visuel pour la collection ^^
Akka
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par VIC Jeu 10 Nov 2011 - 8:52

ça rend bien. Il me semble que dans le passage sur les règles, cela paraît effectivement un peu gros. Mais quand on attaque le texte, cette impression disparaît. Comme ça c'est dur à voir, il faudrait l'imprimer.

Idea seriez-vous tentés par la méthode de numérotation des pages de certains ldvelhs en VO ? C'est à dire, que, en plus de la numerotation normale en bas, il y a en plus en haut les n° de § présents sur la page. EX :

§6-§8...................... §9-§10.................. § 11-§14
.
.
.
page 3 .................... page 4.................... page 5

Cela ferait plus de travail, mais j'ai toujours trouvé ça pratique avec les VO ...

Idea Pour les premières pages, un TRES court texte de présentation de la collec expliquant comment lire un livre-jeu serait pas mal. Comme ça ce serait commun à tous les livres.
VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Sunkmanitu Jeu 10 Nov 2011 - 9:29

Oiseau, pour les pages te casses pas, mes avh's sont déjà sur lulu

Le voyage : 294 pages, pour 480§ en georgia 12
1930 : 301 pages pour 400 § en Times 11
traque dans les montagnes : 69 pages en georgia 11

Pour les en-tête c'est que Words me propose plusieurs en-tête mais il faut marque le titre, l'année et je ne sais pas comment effacer la case vide "année", enfin t'inquiètes pas, j'irais farfouiller Google ! Wink
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Oiseau Jeu 10 Nov 2011 - 9:43

J'ai découvert aujourd'hui que mon PDF téléchargé sur un PC (au lieu d'un Mac) n'a pas le même aspect. Apparemment, j'ai une police nommée Palatino sur mon ordinateur qui n'est pas la même Palatino que sur les ordinateurs Windows. Ce genre d'attrape est assez traîtresse, je dois l'avouer.

Je vais vous faire des propositions avec d'autres polices et je vais également essayer de voir si Word peut automatiser le truc proposé par Vic.
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Oiseau Jeu 10 Nov 2011 - 10:13

OK, voici trois nouveaux essais. J'ai tronqué les PDF à 50 pages cette fois pour alléger les fichiers.

Police Book Antiqua 11 pt :
http://homepage.mac.com/siyanlis/temp/DemoBA11.pdf (230 Ko)

Police Times New Roman 12 pt :
http://homepage.mac.com/siyanlis/temp/DemoT12.pdf (196 Ko)

Police Georgia 11 pt :
http://homepage.mac.com/siyanlis/temp/DemoG11.pdf (228 Ko)

Dites-moi ce que vous en pensez… les fichiers sont toujours au format roman.

EDIT : Je viens de trouver la méthode pour faire ce que VIC suggère. What a Face Seul problème, j'arrive à faire afficher le premier § sur la page, le dernier § sur la page, mais pas à faire comprendre à Word que si les deux sont identiques, il ne doit pas l'écrire deux fois. Par exemple, ça donne :

• Page 5 : § 1 – § 3
• Page 6 : § 3 – § 3 (disons que ce paragraphe est très long)
• Page 7 : § 3 – § 6
• Page 8 : § 6 – § 8
• Etc

L'alternative est de lui faire écrire seulement le premier paragraphe qui commence sur la page, ce qui donnerait :

• Page 5 : § 1 (contient le 1, le 2 et le début du 3)
• Page 6 : § 3 (contient le 3 qui continue sur toute la page)
• Page 7 : § 3 (contient la fin du 3, ensuite le 4 et le 5)
• Page 8 : § 6 (contient le 6, le 7 et le début du Cool <— Lol. Je déteste ce phénomène lorsque j'écris 8 suivi de ).
• Etc

EDIT 2 : Je viens de trouver la façon de lui faire écrire seulement une fois le chiffre s'il n'y a qu'un § sur la page : {IF {STYLEREF Number} = {STYLEREF Number \L} "{STYLEREF Number}" "{STYLEREF Number} à {STYLEREF Number \L}"}
En français : « Si la première fois que tu rencontres le style Number sur la page est égale à la dernière fois que tu rencontres le style Number sur la page, alors affiche uniquement le numéro du paragraphe affublé du style Number ; autrement, affiche le premier paragraphe affublé du style Number, le mot "à", et le dernier paragraphe affublé du style Number. » Lol.
On a donc un seul chiffre lorsque la page ne contient qu'un numéro, et deux (premier et dernier) lorsque la page en contient plusieurs. En guise de bonus, si la page ne contient aucun numéro, comme le §3 dans mon exemple ci-dessus, qui commençait à la page 5 et finissait à la page 7, alors les pages au milieu (ici, la page 6) affichent encore "3" tant que le §4 n'apparaît pas.

Alors, SVP, ne me dites pas maintenant que cette option n'est pas désirée. ^_^

EDIT 3 : Vic a dit :
Pour les premières pages, un TRES court texte de présentation de la collec expliquant comment lire un livre-jeu serait pas mal. Comme ça ce serait commun à tous les livres.
Il y a déjà un texte similaire. Regarde la page 9 de mes démos. Bien sûr, on peut le modifier.
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Sunkmanitu Jeu 10 Nov 2011 - 15:33

pour les numérotations en haut des pages j'ai peur qu'avec numérotation en haut + en-tête + texte + peid de page + numérotation en bas, il ne reste guère de place pour les paragraphes. Le texte risque (pour les § longs) de s'étendre à deux voire trois pages. Ne risque-t-on pas de perdre le côté livre-jeu pour un rapprochement du livre classique ?

Pour le pdf, j'arrive pas à les downloader. Problème chez moi ou sur le dossier temp du xho ? enfin on est pas pressé !
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Oiseau Jeu 10 Nov 2011 - 17:18

Les numéros dans les en-têtes et pieds-de-page ne prennent pas significativement de place. Ne pas oublier qu'en l'absence d'en-tête et pied-de-page, cet espace sera vide de toute façon. Jette un coup d'œil aux démos pour apprécier la place qui reste pour le texte. ^_^

P.S. J'ai vérifié, les liens ci-dessus fonctionnent, en tout cas pour moi.
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Aragorn Jeu 10 Nov 2011 - 17:21

Pour les numéros de paragraphe en haut des pages, je suis assez neutre, ça ne me semble pas fondamental mais j'aimerai voir ce que ça donne en pratique.

Et les liens fonctionnent chez moi aussi. Je trouve toujours la taille trop grande mais j'imagine que c'est indispensable pour avoir des livres assez épais.
Aragorn
Aragorn

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Oiseau Jeu 10 Nov 2011 - 17:27

Vous savez, j'ai commis la même erreur lorsque j'ai publié le tome 1 de CSC. J'avais tellement peur que le texte soit trop grand que finalement, j'ai publié en Book Antiqua 11 avec un interligne réduit (genre 0.9 au lieu de 1, je crois). Gaffe. Le texte sur les pages est tassé comme c'est pas possible. Oh, c'est tout à fait lisible, mais c'est incroyable comme ça donne une page de texte dense. Je devrais en scanner une pour illustrer. Juste pour dire. ^_^
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Nemeion Jeu 10 Nov 2011 - 18:03

3eme police me concernant

le TNR est-il copyrighté ? tant qu'à faire autant voir aussi ce que ça donne avec lui....
Nemeion
Nemeion

Messages : 56
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par VIC Jeu 10 Nov 2011 - 19:40

Oiseau a écrit: Alors, SVP, ne me dites pas maintenant que cette option n'est pas désirée. ^_^

Si , si ! Merci beaucoup pour t'être donné du mal là-dessus. J'ai vérifié les DFs en VO : c'est bien ce sytème, qui remplace même la numérotation "normale" de bas de page, ils n'en n'ont pas ! Je trouve ça pratique, et en plus c'est je crois inédit en français. Si on peut avoir les 2 numérotations sans quelles prennent de place ce serait très bien ! Pour info les Anglais utilisent en haut juste
6-8
9-11 etc ...
qui sont centrés sur les côtés : à gauche sur les pages de gauche, à droite sur les pages de droite. Je ne pense donc pas qu'il y aurait de confusion.
A noter que les numéros utilisent exactement la même police que les numéros dans le texte, ce qui est logique.


POUR LE PETIT TEXTE page 9 : c'est tout à fait ce genre-là, qui soit commun à tous. Juste 2 petites suggestions :
1) proposer "le héros ou l'héroïne"
2) la phrase "le texte ne ferait aucun sens" gagnerait à être changée car le mot "sens" a justement plusieurs significations. Comme dans la phrase d'avant l'on nous parle de l'ordre de lecture, donc du sens, cela peut prêter à confusion. L'on pourrait la remplacer par "Le texte serait incompréhensible", ou autre chose, etc ...

POUR LES 3 DEMOS INTERIEURES :
Je préfère la 3, devant la 2, puis la 1 en dernier. Certes la 2 est plus aérée, mais la police de la 3 me semble "naturellement" coller, comme sis c'était la Gallimard ou une police à laquelle on est habitué.

Sinon l'exemple de Oiseau concernant le tome 1 de CSC est parlant. En effet, les textes peuvent facilement devenir très denses et gêner la lecture. Mieux vaut tros gros que pas assez. Et rien ne vaut une bonne impression pour s'en rendre compte.
VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Akka Jeu 10 Nov 2011 - 21:49

Le numéro de page en bas, je trouve ça "normal". Même si pas mal de LDVELH n'en avaient pas, il me semble adéquat.

Par contre le numéro de section en haut, je le trouve complètement inutile, redondant et surchargé. Je n'aime pas du tout.

Sinon c'est peut-être juste moi qui suit habitué à lire des pavés, mais je continue à trouver la police trop grosse. Mais encore une fois, je pense qu'il est plus pertinent d'ajuster la police en fonction de la taille de l'AVH, vu que pour certaines une police de cette taille donnerait un livre squelettique, alors que pour d'autres on aurait un bloc plus large que haut ^^
Akka
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Oiseau Ven 11 Nov 2011 - 1:47

Au fait, personne n'a encore parlé de mes en-têtes et pied-de-page dans toutes les démos jusqu'à présent, spécifiquement les lignes "bordure de paragraphes". Vous aimez cet effet ou non ? Juste pour savoir.

Ajouter les numéros des paragraphes dans le coin de la page peut effectivement sembler un peu redondant, mais c'est pratique lorsqu'on feuillette le livre, c'est comme pour un dictionnaire. On regarde en haut pour savoir où l'on est rendu, ensuite on ralentit le mouvement et on inspecte les pages. Par ailleurs, ces numéros, comme je l'ai dit, ne prendront pas plus de place que l'en-tête déjà existant ; il suffit d'aligner le titre sur une marge et le numéro sur l'autre.

Ah, et je trouve étrange que la démo 3 remporte vos faveurs, puisque c'est la Times New Roman et qu'on essayait au début de ne pas employer ce font ultra-connu (il me semble). Enfin, je ne protesterai pas, pour moi c'est bon quand même, j'aime assez Times. ^_^
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Sunkmanitu Ven 11 Nov 2011 - 15:51

Pour les en-tête et pieds de pages c'est plus clair sur cette impression écran (ou pas !) :

Première démo de l'intérieur Sans_t10

Il existe plusieurs en-tête, plusieurs pieds de pages et plusieurs formats de numérotation avec un nom pour chaque format des trois catégories (sous words 2007).

Il faudra que le mode d'emploi soit bien visible et clair pour tous les auteurs afin que la mise en page arrive au titulaire du compte commun lulu déjà propre et fidèle à la ligne éditoriale.

D'ailleurs il faudra que nous crééions un topic pour ce sujet : le compte collectif Lulu, avec focus d'auteur sur la communauté et tout le tremblement !...
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Lyzi Shadow Ven 11 Nov 2011 - 17:38

Et pour ceux qui n'ont pas Words ? Faites gaffe aux problèmes de compatibilité.
Personnellement, j'utilise OpenOffice, et si j'étais auteur, je me verrais mal acheter la suite Words juste pour la collection !

Off I go...
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 76
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Oiseau Sam 12 Nov 2011 - 4:44

Je suppose que toutes ces fonctions (en-têtes, pieds-de-page, polices) sont disponibles sous OpenOffice aussi. À la rigueur, souvenez-vous de la façon dont j'avais voulu distribuer les tâches au début : A = comité de relecture, B = comité de jouabilité, et C = mise en page. Si je joue C, comme je l'avais proposé, je recevrai le texte définitif après le travail des équipes A et B (et de l'auteur) et je pourrai tout conformer à notre mise en page commune.

@Sunkmanitu : Je n'ai pas la même version de Word que toi, ces choix prédéfinis ne m'apparaissent pas. Choisis peut-être la dernière option tout à fait en bas de la liste de styles, normalement c'est l'option "Je veux faire comme je l'entends".

Et enfin, concernant le compte collectif Lulu, on pourrait prendre le mien, tout simplement, puisque je réalise la dernière étape pré-publication (mise en page). Je n'aurai qu'à faire valider le résultat final auprès de vous, ensuite à télécharger le fichier final sur Lulu. On peut aussi se créer un nouveau compte juste pour ça, mais est-ce nécessaire ?
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Première démo de l'intérieur Empty Re: Première démo de l'intérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum