Projet de Publication d'AVH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mise en page intérieure

+7
Skarn
Warlock
Oorgan
Lyzi Shadow
Nemeion
Akka
Oiseau
11 participants

Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Mise en page intérieure

Message par Oiseau Dim 30 Oct 2011 - 4:52

Ce qu'il faudra décider pour notre collection — et ici, les décisions prises devraient ensuite être appliquées à TOUS les livres que nous publierons.

Corps du texte : Quelle police, quelle taille ?
Mon choix perso : Book Antiqua, 12 pt, ou Times New Roman, 12 pt.
Se souvenir qu'il vaut mieux choisir dans la liste des polices garanties WYSIWYG par Lulu :

Arial
Book Antiqua
Bookman Old Style
Century
Courier
Garamond
Palatino
Tahoma
Times New Roman
Verdana
Symbols

Numéros de paragraphes
Je les mettrais dans une police sans-serif et légèrement plus grande que le texte.
Mon choix : Arial ou Verdana 14 pt.

Combats
Comment ceux-ci seront-ils présentés ?
Nous avons le choix entre "centrés" (comme dans beaucoup d'AVH) ou "alignés par tabulations" (comme chez Gallimard):
ENNEMI IMAGINAIRE
Habileté X • Endurance Y
ENNEMI IMAGINAIRE . . . . . . . . HABILETÉ : X . . . . . ENDURANCE : Y

Dialogues
Le style québécois, le style français, ou le style compact Gallimard ?
QB :
Il aperçut quelque chose d'étrange.
— Venez ici ! dit-il.
— Qu'y a-t-il ? dit elle.
— Viens voir, je te dis ! insista-t-il.

FR :
Il aperçut quelque chose d'étrange.
« Venez ici ! dit-il.
— Qu'y a-t-il ? dit elle.
— Viens voir, je te dis ! » insista-t-il.

CG :
Il aperçut quelque chose d'étrange. « Venez ici ! » dit-il. « Qu'y a-t-il ? » dit-elle. « Viens voir, je te dis ! » insista-t-il.

Stats
On choisit le standard Habileté, Endurance, etc, ou on imite Gallimatd avec HABILETÉ, ENDURANCE, etc ?

J'en oublie peut-être.
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Akka Dim 30 Oct 2011 - 5:26

Pour le corps de texte : peux-tu mettre un lien vers le WYSIWYG de Lulu ? C'est dur de juger juste sur le nom ^^

Pour les numéros de paragraphes, je dirais que la même police que celle du texte, en gras et avec deux tailles de plus (12->14 ou 10->12 par exemple) semble le mieux, mais il faudra voir concrêtement ce que ça donne.

Combat et Stats : difficile à dire pour le moment, ça dépend considérablement des règles utilisées, qui peuvent lourdement influencer ce qui est affiché.

Dialogues : Il me semble que ce cas relève de l'écriture de l'auteur, qui peut changer de style selon le ton qu'il veut donner à la conversation ou sa manière d'écrire. Je ne sais pas si c'est vraiment une règle d'affichage à appliquer uniformément à un livre.
Akka
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Oiseau Dim 30 Oct 2011 - 5:36

Je ne peux pas mettre un lien vers le WYSYWIG de Lulu car la liste apparaît telle quelle sur Lulu — pas d'exemple. Voici à quoi ressemblent les Serif (on n'écrira pas le texte en Sans-serif tout de même — ni en Courier ou Symbols) :

Mise en page intérieure Fonts
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Nemeion Dim 30 Oct 2011 - 5:42

amha, le palatino est le plus sympa
Nemeion
Nemeion

Messages : 56
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Lyzi Shadow Dim 30 Oct 2011 - 5:42

Pour l'instant j'aime bien Palatino et Book Antiqua ! (dans cet ordre)

Combat / Stats / Dialogues je serais plutôt d'avis de laisser ça au style de l'auteur...
Par contre, imposer que ce soit le même style au sein de la même série ou saga. Si l'auteur change d'un tome à l'autre, ça devient moins élégant.
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 76
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Oorgan Dim 30 Oct 2011 - 5:49

Je préfère Time et Garamond, en 12 (au-dessus : trop gros, en-dessous : trop petit)
Pour les n° de §, j'aime bien la même police que le texte, en plus gros (14 ou 16) et en gras.

Pour ce qui est des dialogues, il y a aussi la possibilité de faire comme dans les volumes des Contes & Légendes inachevés :
<<Viens voir, dit-il>>
<<Qu'est ce qu'il y a, répondit-elle>>
<<Viens voir, je te dis, l'exhorta-t-il de nouveau>>
j'aime bien.
Sinon, ce sera version canada pour moi.
Et j'aime bien la présentation de xhoromag pour les combats.

Oorgan

Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Warlock Dim 30 Oct 2011 - 5:58

Je préfère Garamond, une police suave et épurée qui est belle à lire et à voir, j'aime bien aussi Times, classique mais impeccable. Je trouve les autres polices un peu trop grossières.
Warlock
Warlock

Messages : 48
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Skarn Dim 30 Oct 2011 - 6:14

Oiseau a écrit:Se souvenir qu'il vaut mieux choisir dans la liste des polices garanties WYSIWYG par Lulu
C'est seulement vrai si on choisit d'utiliser cette interface... certes, des polices particulièrement alambiquées pourraient baver à l'impression, mais si l'on fournit un pdf tout fait, les polices seront encodées dedans.

Cependant, cela fournit une bonne base pour faire un premier choix.

Skarn

Messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Sunkmanitu Dim 30 Oct 2011 - 17:02

Pour ma part, je ne sais pas faire de pdf depuis un doc Words en incluant les polices dedans "comme ils disent". Si j'envoie sur lulu c'est mon texte en words.
Pour les police :
1/Times : parfaite, passe partout, élégante et agréable
2/ Palatino : un brin plus ronde, plus généreuse, agréable aussi.

Pour les tailles : texte en 12, paragraphes en 14 ou 16 et gras.

Pour les dialogues : sans le savoir, pour mes avh's j'ai opté pour le style canadien. Donc je reste sur ce style, beaucoup plus léger que les tonnes de guillemets. Le style canadien renvoie aux scénarii de films et j'aime ce côté là !

Pour les créatures, ennemis etc... : libre choix de l'auteur, en ligne, en colonne centrée, le seul truc à garder en mémoire, et je cite Lyzi :
Combat / Stats / Dialogues je serais plutôt d'avis de laisser ça au style de l'auteur...
Par contre, imposer que ce soit le même style au sein de la même série ou saga. Si l'auteur change d'un tome à l'autre, ça devient moins élégant.

Pour les feuilles d'aventures comment procédera-t-on ?
Pour les tableaux, cartes, seront-ils autorisés, en respectant les styles de chaque auteur ou bien un type de carte formaté pour toute la collection (un style je veux dire) et idem pour les tableaux ?
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Aragorn Dim 30 Oct 2011 - 17:18

Pour les polices : j'aime bien Palatino également, élégante et sobre.

Pour le texte : je le mets toujours en 12 donc je ne change pas d'avis, les paragraphes en gras et en 14.

Pour les dialogues : j'utilise la méthode française mais la méthode canadienne ne me dérange pas. En revanche, je n'aime pas du tout la méthode Gallimard.
Aragorn
Aragorn

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par VIC Dim 30 Oct 2011 - 17:37

pour les dialogues, je préfère le QB, plus clair, et je n'aime pas le CG, confus.
VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Lyzi Shadow Dim 30 Oct 2011 - 18:29

À relire Conspiration au KGB il semble que j'écris naturellement en FR pour les dialogues. Cela dit, c'est un poil normal vu comment on m'a bassiné avec "les bonnes" règles typographiques quand j'ai du faire des rapports de stage et un début de mémoire de master...
Je ne serai pas affecté comme auteur vu que mes AVH ne peuvent participer, mais si le QB l'emporte, ça va quand même me faire bizarre au moment de la relecture orthographique. Cela dit, il faudra bien s'y plier ^^.

Mais c'est en pensant à ceux à qui ça fera bizarre comme moi que je penche pour un "libre choix" d'auteur, du moment que l'auteur reste constant.
Si on choisit FR ou QB, ça me donnerait l'impression qu'une nation impose ses règles ("sa culture") sur une autre (ou sur les autres). Quand un auteur étranger est publié dans une maison d'édition française, américaine, japonaise ou canadienne, il est bien obligé de se voir imposé les règles d'imprimerie locales.
Mais je crois que nous ne devons pas oublier que nous sommes un groupe international et donc respecter les us de chacun.

Je ne me vois pas, moi, en tant que Français de France, imposer les règles d'imprimerie françaises à des Québécois qui n'en ont pas l'habitude et pas l'envie. D'un autre côté, je ne vois pas pourquoi un Français se verrait imposer le style Québécois, alors que son style est tout aussi correct.
Sans compter les Suisses et les Belges pris entre deux "feux" Razz (non je plaisante).
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 76
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Alendir Dim 30 Oct 2011 - 20:04

J'aurais tendance à penser que plus il y a de guillemets, plus ça correspond à un registre soutenu.

Alendir

Messages : 3
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Akka Dim 30 Oct 2011 - 20:57

Non, les guillemets et tirets relèvent surtout des règles typographiques.

En français (de France :p), le guillemet est une sorte de "parenthèse de discussion", destiné à encadrer les dires de quelqu'un. On met donc entre guillemets une citation (où l'on répète exactement ce que quelqu'un a dit) ou un dialogue entier (où l'on encadre les paroles de plusieurs personnes).
Les tirets, eux, sont destinés à noter lorsqu'une personne différente prend la parole. Un dialogue complet commence donc par des guillemets ouvrants, les différents interlocuteurs alternent avec des tirets, et il y a des guillemets fermants une fois que le dialogue est terminé. Il est à noter que, à la différence de la notation anglaise, la notation française ne sépare pas les "commentaires" du texte du dialogue lui-même.
C'est à dire que l'on est censé écrire :
"J'ai faim ! s'exclama-t'il, et je compte bien me bâffrer !"
Et non pas :
"J'ai faim !" s'exclama-t'il, "et je compte bien me bâffrer !"
Même si, il faut l'avouer, c'est extrêmement laid (et j'ai tendance à m'asseoir dessus et utiliser la graphie anglaise pour ce genre de cas précis la plupart du temps).
Akka
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Lyzi Shadow Dim 30 Oct 2011 - 23:50

Moi aussi d'ailleurs. En tout cas, à chaque fois que je pense qu'il y a risque de confusion.
Par contre je crois que c'est s'exclama-t-il. Sans apostrophe. À vérifier.
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 76
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Akka Dim 30 Oct 2011 - 23:59

Fort possible, c'est peut-être une autre de ces règles que j'ai inconsciemment détourné parce que le résultat m'apparaît moche Very Happy
Akka
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par VIC Lun 31 Oct 2011 - 3:32

pour la police, il y a une chose que je souhaite en tant que binoclard : c'est que ce ne soit pas trop petit : le Garamond me gêne donc.
J'ai donc une préférence pour les polices les plus aérées : Book Antiqua, Century ...

Il m'est arrivé d'avoir un plaisir de lecture complètement gâché par des écritures en patte de mouche.
VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Oiseau Lun 31 Oct 2011 - 3:59

Au vu des réponses, on semble s'aligner sur Palatino (taille 12), mais il faudrait peut-être un sondage pour trancher définitivement. À moins qu'il y ait d'autres avis ?
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Akka Lun 31 Oct 2011 - 4:47

Palatino c'était ma préférée dés le début, donc voilà :p

Par contre pour la taille, je pense que ça dépendra de la longueur de l'AVH. Si le 12 est bon pour la majorité, je pense qu'un long ouvrage pourrait se retrouver avec du 10.
Akka
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Sunkmanitu Dim 13 Nov 2011 - 3:40

Pour les tirets de dialogues "les semi-cadratins" on part bien sur le symbole ascii obtenu avec alt+0151 ? celui là : — et non pas le suivant : – (alt+0152) ?
C'est bien cela ??
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Oiseau Dim 13 Nov 2011 - 4:00

Oui, le long et pas le court (semi-cadratin, c'est le court ; le long est tout à fait cadratin). ^_^
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Sunkmanitu Sam 24 Déc 2011 - 6:38

Alors constat très violent après correction du Voyage et du coup entame de correction de 1930 en utilisant les polices "Palatino lynotype" en 12 :
Le voyage passe de 9.52€ en georgia 11, 295 pages à 12.22€ en palatino 12, 394 pages !
Et 1930 passe de 9.66€ en times 11, 301 pages à 15.67 € en palatino 12, 521 pages !!
Je pense donc que pour une police commune à la collection on devrait faire au besoin de chaque bouquin plutôt qu'une homogénéité des textes. Ça risque de faire cher au final sinon ! Wink
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Akka Sam 24 Déc 2011 - 7:35

Comme j'aime avoir du texte touffu, j'utilise la police taille 10 (avec toutes petites marges) à la maison.

Tu as tenté de voir ce que ça donnait avec cette taille de police ?
(et au passage, tu es bien sûr d'avoir utilisé le format "roman" et pas "poche" ?)
Akka
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Sunkmanitu Sam 24 Déc 2011 - 16:28

Je confirme le format roman 6'' x 9" (15.84 x 22.16), je n'ai pas essayé la police 10 mais j'avais fait des impressions sur un A4 mais avec une mise en page roman pour voir ce que donnait le 10, le 11 et le 12. Le 11 m'avait paru le plus équilibré.
Par contre je maintiens qu'il faudrait que chacun utilise la police qu'il veut pour son bouquin (exemple pour le VOyage, le georgia est parfait à mon oeil, pour 1930, je préfère largement le times new roman)0. Il faudrait faire une liste si on veut vraiment limiter les polices, genre une dizaine de polices et deux ou trois tailles. Dans cette liste chaque auteur pourra puiser ce qu'il préfère. non ? Wink
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Sunkmanitu Mar 10 Jan 2012 - 3:17

Pour les polices on reste sur du 10/11/12 dans les fonts les plus utilisées (Georgia, Palatino, Times etc...) ou on utilise une seule police en une seule taille pour TOUTE la collec ??
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Mise en page intérieure Empty Re: Mise en page intérieure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum