Projet de Publication d'AVH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Illustrations

+11
Milk
Skarn
Faucon de lune
Nemeion
Sunkmanitu
Warlock
AqME
Akka
VIC
Aragorn
Oiseau
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Illustrations Empty Illustrations

Message par Oiseau Mer 26 Oct 2011 - 2:46

Faut-il restreindre les couvertures à des dessins ou des photos ? Laisser les deux libres ? Payer un illustrateur ? Quid des illustrations internes des aventures ? Tout ce qui concerne l'aspect graphique.
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par Aragorn Mer 26 Oct 2011 - 16:48

Je pense qu'il ne faut pas voir trop grand si on veut que toutes les AVH aient le même nombre d'illustrations intérieures donc peut-être 4 ou 5 dessins pour les scènes principales ? Pour les couvertures, je serai plus pour des dessins mais il faut uniformiser parce que si on alterne une fois photo et une fois dessin, ça ne fera pas très pro. .
Aragorn
Aragorn

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par VIC Mer 26 Oct 2011 - 23:50

Je réfléchis pas mal sur ce sujet qui n'est pas évident.

Illustrations originales :
Dans l'idéal en ce qui me concerne, cela aurait été d'avoir un unique illustrateur qui décline chaque couv mais où l'on puisse reconnaître sa patte. Dans mon cas perso, j'admire le boulot de Dydime qui fait des fondus avec Photoshop : je trouve que cela donne un côté mature tout en restant mystérieux.
Seulement, comme le dit Sunk, ,nous n'avons pas moyen de rémunérer un artiste en dehors du fait de lui faire un peu de pub.
Peut-être que le forumer X ou Y se contenterait de bien vouloir crééer des couv gratos : ça mettrait son travail en avant, et il participe aussi à l'aventure à sa manière (jusqu'ici, personne n'est rémunéré, pas même les auteurs).
Et puis bien sûr, un illustrateur qui plaît à l'un ne plaît pas forcément à l'autre.

Photos :
Sunk a donné sur la Taverne un lien vers ses publications sur Lulu où il y a des photos en guise de couverture.
Les photos, c'est bien sûr très pratique si elles sont libres de droit, c'est la solution de facilité.
J'avoue que j'ai du mal avec les photos, cela se heurte aux codes habituels des ldvelhs.
De plus, cela génère une forte disparité d'un tome à l'autre, on a l'impression de passer du coq à l'âne.

Photos Retouchées :
J'ai imaginé une solution intermédiaire, qui peut très bien se révéler hideuse, allez savoir :
Vador a utilisé des photos pour son AVH, photos qu'il a systématiquement traité avec un"fondu crayon" ou un autre truc dans ce genre.
Ce qui donne un résultat en Noir et Blanc, un peu flou. Cela rappelle les dessins de la série "Défis et Sortilèges" de G.Sagot.

Les avantages que je verrais à ce système, seraient :
1) photos libre de droit,
2) retouche en N&B qui donne un lien entre chaque volume : nous avons un dénominateur commun entre chaque couv, un peu comme si c'était le même illustrateur,
3) le côté sobre en N&B de la couv referait beaucoup ressortir le Logo en couleur, et la typo du titre (qui peut alors être en couleur) => nouvelles possibilités.

J'ignore totalement si le résultat peut-être beau ou pas, mais j'aimerais bien voir un ou 2 aperçus, dans l'idéal d'après les mêmes photos des couv de Sunk pour avoir un point de comparaison ...

VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par Akka Jeu 27 Oct 2011 - 2:18

Le dessin me semble coller BEAUCOUP plus à l'image et au style des AVH.
Les photos me donnent une impression de décalage complet avec l'idée d'imaginaire, et font plutot "roman classique".
Le dessin est, je trouve, mieux à même de transférer cette notion d'imaginaire, et avoir de plus BEAUCOUP plus de possibilités pour les illustrations - un dessin peut se faire sur n'importe-quel sujet, une photo demande l'existence du sujet. Faire un paysage imaginaire ou montrer un monstre quelconque sont des choses à peu près impossibles avec une photo, sauf à faire d'énormes compromis en cherchant une image (probablement déjà copyrightée) qui s'en rapproche.

Vous l'aurez compris, je suis à fond pour le dessin et à fond contre la photo :p

Pour ce qui est de ne pas avoir le même illustrateur pour chaque livre : les DF étaient dans ce cas, et je ne trouve pas que cela choquait ou portait préjudice à la série en aucune manière, donc je ne vois pas vraiment le problème.
Akka
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par AqME Jeu 27 Oct 2011 - 3:08

Tout comme Akka, je préfère nettement les dessins, cela colle beaucoup plus aux livres.
Le seul problème réside dans le fait de trouver des dessinateurs. Je dessine mais qu'en recopiant quelque chose existant déjà!
AqME
AqME

Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par Warlock Jeu 27 Oct 2011 - 4:58

Je préfère aussi le dessin, plus en accord avec l'univers des livres jeux, pour les illustrateurs même si il y en a plusieurs ça ne me poserait pas de problème.

Au contraire même ça amènerait un peu de diversité, si on a toujours le même illustrateur on pourrait se lasser à force de voir toujours le même style, toujours les mêmes traits.

Au pire l'hypothèse photo retouchée peut être une bonne alternative, mais en dernier je pense, place avant tout aux illustrateurs, c'est eux qui nous font plonger dans l'imaginaire.
Warlock
Warlock

Messages : 48
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par AqME Jeu 27 Oct 2011 - 5:36

Allo, allo, VS est demandé à l'accueil! lol
AqME
AqME

Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par VIC Jeu 27 Oct 2011 - 6:31

VS est très bon dans le N&B, mais pas sur la couleur : il le sait et il l'a dit lui-même.
Son style et son goût pour l'antiquité peuvent coller merveilleusement bien avec certaines AVHs, mais pas toutes.

Par contre il y a une chose qui me semble évidente en voyant ces dessins, c'est qu'il serait aussi excellent pour des mini illustrations N&B qui parsèment les DFs entre des § . Vous savez : les épées, les tas d'or, les araignées, les crânes, les potions... Tous ces petits dessins qu'on retrouve plusieurs fois dans le même DF: ils aèrent le texte tout en collant à son ambiance.
Il y a aussi tout un travail possible sur les blasons et les ombres chinoises, à la Gary Chalk...
VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par Sunkmanitu Jeu 27 Oct 2011 - 9:21

EDIT :
Il m'est impossible de poster des liens du moins pas avant 7 jours (nouvel inscrit), j'envoie donc un Mp à Vic et Osieau sur la taverne)

Pour rebondir sur ce qu' a écrit VIC en troisième option, les photos retouchées en NB, c'est pas con du tout, c'est le compromis entre dessin et photo. Si tu veux avoir une idée de la couv' que cela pourrait donner, je poste 3 essais de mes couv originales pour le VOyage sur Lulu :

La première après une application d'effet crayon à sec sous toshop,
La deuxième après le même traitement et basculé en échelle de gris (NB),
Enfin en troisième photo après traitement "postériser" sur nero photosnap + passage en NB.

Je laisse les images à disposition d'Oiseau si il veut faire un essai avec sa maquette préliminaire de la mise en page de le couv'.
Attention j'ai mis la photo du "voyage initiatique" sans prétention aucune (en rapport avec l'autre topic), juste que le lac est plus joli que le sous-bois et que les roses de 1930 sont propriété (libre) de LULU. Smile
Attendons de voir ce que ça donne et peut être que ton idée VIc, n'est pas si mauvaise, on serait entre le photoréalisme et la gravure dessinée hyper précise, on s'éloigne du classique thème Gallimard, on rajeuni un peu le tout sans pour autant verser dans le manga ou l'illustration de luxe.
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par Oiseau Jeu 27 Oct 2011 - 10:49

J'ai ôté l'option qui empêche de poster des liens avant 7 jours. J'ai également supprimé les codes de validation pour s'inscrire (s'il y a du spam je les remettrai en place). Sunkmanitu, tu devrais maintenant pouvoir poster tes images ici.

Au fait, s'il y en a qui veulent être modérateurs ou administrateurs pour pouvoir effectuer directement des changements sur le forum, je peux vous ajouter, tant que vous promettez de ne pas en abuser. ^_^
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par Sunkmanitu Jeu 27 Oct 2011 - 16:26

Merci Oiseau pour la libération !
Modérateur peut être pas pour moi je n'en saisi pas bien les limites (...)
Par contre je veux bien m'investir dans la collec selon les postes/places de libres. Wink

Pour rebondir sur ce qu' a écrit VIC en troisième option, les photos retouchées en NB, c'est pas con du tout, c'est le compromis entre dessin et photo. Si tu veux avoir une idée de la couv' que cela pourrait donner, je poste 3 essais de mes couv originales pour le VOyage sur Lulu :

La première après une application d'effet crayon à sec sous toshop :

Illustrations Couv_v16

La deuxième après le même traitement et basculé en échelle de gris (NB) :

Illustrations Couv_v17

Enfin en troisième photo après traitement "postériser" sur nero photosnap + passage en NB :

Illustrations Couv_v18

Je laisse les images à disposition d'Oiseau si il veut faire un essai avec sa maquette préliminaire de la mise en page de le couv'. Pour les "crayonnés" de Radek et Vador dans leurs avh's respectives, il faudrait qu'il en parlent ici, je n'ai pas trouvé l'effet utilisé.
Attention, j'ai mis la photo du "voyage initiatique" sans prétention aucune (en rapport avec l'autre topic), juste que le lac est plus joli que le sous-bois et que les roses de "1930" sont propriété (libre) de LULU. Smile
Attendons de voir ce que ça donne et peut être que ton idée VIc, n'est pas si mauvaise, on serait entre le photoréalisme et la gravure dessinée hyper précise, on s'éloigne du classique thème Gallimard, on rajeuni un peu le tout sans pour autant verser dans le manga ou l'illustration de luxe.
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par VIC Jeu 27 Oct 2011 - 16:53

Merci Sunk !

J'avais justement demandé hier à Vador par MP si il voulait bien faire un essai de couverture pour nous montrer le résultat...
Son option"coup de crayon " pourrait faire une différence en nous éloignant de la photo...
ça vaut le coup d'essayer pour voir. Wait & See
VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par Nemeion Jeu 27 Oct 2011 - 19:06

bon, bah inscrit

je réédite mon avis : pas cartoonesque ni de photo : aucune atmosphère ne se dégage

un dessin par contre.... encore faut-il avoir un dessinateur-illustrateur qui veuille bien se donner la peine, moyennant zéro rétribution

sinon, n'y a-t-il pas des dessins de fantasy libres de droit ?
Nemeion
Nemeion

Messages : 56
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par VIC Jeu 27 Oct 2011 - 20:27

nemeion a écrit:
sinon, n'y a-t-il pas des dessins de fantasy libres de droit ?
très bonne question.
Il semble que si. Après une recherche très rapide (free copiright fantasy drawings), on peut trouver ça :

http://www.freeclassicimages.com/Fantasy_Art.html

Pas de droit d'après le site, juste leur adresse web à indiquer ?
EDIT : je trouve ça très suspect que ce soit libre de droit, enfin c'est eux qui auront des problèmes, pas nous.
Et leur site est vérolé de pubs, en passant.

J'ai vu entre autre une peinture d'Elmore (illustrateur des 1ères éditions de Donjons et Dragons). Il y a aussi pas mal de Boris (les 2 derniers ici).
Le tout donne un côté très D&D années 80. Mais en cherchant bien, on devrait pouvoir dénicher un ou 2 trucs qui collent.

Voilà 5 exemples cf spoilers :

Illustrations Dragons01%20(247)

Spoiler:
VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par Sunkmanitu Jeu 27 Oct 2011 - 23:29

Ce sont de très jolis dessins mais ils sonnent quand même old-school...

Nous devons, aujourd'hui, savoir deux choses, à partir de là nous pourrons orienter nos choix :

1/ on veut une couv' homogène à la collection, avec des illustrations qui rappellent Les gallimard, et qui ne fasse pas de fossé entre les avh's publiées

2/ on veut se démarquer du style old -school Gallimard, et on opte pour du moderne (dessins, photos, aquarelles le choix le plus libre de l'auteur) mais on perd l'homogénéité des couvertures de la collection (hormis les logos, polices et bandeaux communs).

Je préfère la deuxième option, car encore une fois, pour moi, une collection dans une bibliothèque se repère d'abord par sa tranche, et dans ce cas j'opterais pour une tranche commune à toute la collection (couleur, police, fond (on peut mettre un fond parchemin pour la tranche)). Ça permettrait de faire aux plaisirs aux uns (l'homogénéité) et aux autres (se démarquer des Gallimard).

Nous devons en discuter avant de savoir ou chercher des images, non ? Wink Après je dis ça comme ça Very Happy

Ps: de plus il n'y a pas que des avh's fantasy dans le vivier RV1...
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par VIC Jeu 27 Oct 2011 - 23:51

c'est sûr que ça fait old school. Quoiqu'il y a aussi des images photoshopées + modernes, mais je ne les ai pas mises.
N'oublions pas que j'ai trouvé ça en moins de 10 mn de recherches sur le web, donc il y a sans doute d'autres solutions possibles.
Et que, le nombre d'AVH à publier par an n'étant pas si énorme, il doit y avoir moyen de dénicher une illustration qui puisse être plus moderne.
Le tout c'est d'y passer du temps.

Pour l'instant, les photos, je n'accroche pas.
... dessins, photos, aquarelles le choix le plus libre de l'auteur
Je n'aime pas du tout l'idée de laisser le choix de la couverture à l'auteur SEUL, j'ai vu trop de couvertures horribles sur Lulu, ou sur de vrais livres (sans parler des pochettes de disques). Je préfère une décision collective.
VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par AqME Ven 28 Oct 2011 - 0:26

Si on recopie un dessin existant dans une BD ou un comics, on peut se faire avoir ou pas?

Par exemple, j'ai fait ça en copiant sur le comics Joker:

Illustrations 902972d6b124e92f756887ea04b91674

Bien entendu, il faudrait que je le repasse au noir (et je ne maîtrise pas la couleur) et que je rajoute peut être un décor, c'est faisable. Mais si l'auteur tombe dessus, comment cela se passe-t-il?
AqME
AqME

Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par Faucon de lune Ven 28 Oct 2011 - 0:35

Normalement il peut rien te faire si il na pas protège son image.Mais si sa fait d'éja partie d'une œuvre tu risque d'avoir des ennuis.

Par contre ce que tu pourrai faire c'est prendre des exemple de dessin et de les faire refaire pour une couverture et la sa serait bon


Faucon de lune
Faucon de lune

Messages : 5
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 34
Localisation : Sommerland

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par VIC Ven 28 Oct 2011 - 0:37

AqME a écrit:Si on recopie un dessin existant dans une BD ou un comics, on peut se faire avoir ou pas?

Par exemple, j'ai fait ça en copiant sur le comics Joker:
Mais si l'auteur tombe dessus, comment cela se passe-t-il?

"Recopier" pose problème. Tu peux t'inspirer mais faut pas que ça se voit trop, sinon problèmes.
Dans le cas de ton blog, ou d'utilisation sur le forum, cela ne cause aucun problème car l'utilisation n'est pas mercantile : personne ne viendra t'embêter avec ça. Par contre en couv d'une collec en vente sur Lulu, là ça coincerait. Si c'était la banière principale du fofo, là aussi on pourrait venir nous embêter ... en théorie.

Il y a de rares cas où on peut reprendre l'original, mais il faut que ce soit à des fins parodiques par exemple. Et encore, on peut s'exposer à une atteinte à l'intégrite de l'oeuvre originelle.

Tout cela est très compliqué vu qu'il y a à le fois le droit français, l'américain, etc ... qui se superposent.
VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par Oiseau Ven 28 Oct 2011 - 0:54

Bien entendu, l'idéal serait d'embarquer un illustrateur compétent sur le projet — je me demande si les gars de Scriptarium ne pourraient pas nous aider, étant donné qu'ils ne semblent avoir aucune difficulté à faire illustrer Draco Venturus. (Pour Héros, je suppose que les illustrateurs sont bien payés.) Bon, ce n'est pas la même chose pour nous, qui voudrons une belle couverture en couleurs et plusieurs illustrations intérieures par livre, et tout ça gratuitement…

Il se peut très bien que nous devions nous plier à la réalité et admettre que certaines couvertures devront être des photos, quitte à les passer dans Photoshop pour leur donner un air "dessiné" avec l'un ou l'autre filtre exotique.

Je préfère par contre ne pas avoir de couvertures en N&B ou en teintes de gris, ça fait morose.
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par VIC Ven 28 Oct 2011 - 1:10

Reste la possibilité de faire appel à un forumer "pro", plus succeptible de nous aider puisqu'aimant les livre-jeux, et utilisant la couleur :

Concrètement, y en n'a pas 36 :
Alianna, en acitivité sur le forum
Dydime, qui a quitté le forum.

Leurs oeuvres sont visibles dans le coin réservé aux artistes.

Alianna a un trait de dessin moderne (BD, Manga), a fait une couverture à la Peyo (Scthroumpfs) mais je n'ai aucune idée de ce qu'il pourrait donner dans un style "couverture de DF"

Dydime est parti du fofo, a fait des couv d'albums et des illustrations dans des revues. Son style est Lovecraftien fantastique, très adulte, et sombre ( juxtapositions d'images en flouté). Je pense que sa technique peut s'adapter à d'autres styles (fantasy, SF, etc ...).

Je vous encourage à aller voir leur topics. Après, on pourrait leur demander leur avis, déjà pour savoir si cela pourrait les intéresser.

Qu'en pensez-vous ?

VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par Akka Ven 28 Oct 2011 - 1:40

Oiseau a écrit:Bien entendu, l'idéal serait d'embarquer un illustrateur compétent sur le projet — je me demande si les gars de Scriptarium ne pourraient pas nous aider, étant donné qu'ils ne semblent avoir aucune difficulté à faire illustrer Draco Venturus. (Pour Héros, je suppose que les illustrateurs sont bien payés.) Bon, ce n'est pas la même chose pour nous, qui voudrons une belle couverture en couleurs et plusieurs illustrations intérieures par livre, et tout ça gratuitement…
Je pense qu'il vaut mieux se limiter à la couverture seule pour le moment. L'illustration intérieure d'une AVH est assez différente de la couverture, et est même relativement accessoire (c'est sûr que c'est BEAUCOUP mieux d'avoir des illustrations, mais on peut s'en passer). De plus, je pense qu'elle devrait beaucoup plus se plier aux préférences de l'auteur (c'est SON univers qu'on est en train d'illustrer quand même), et qu'il ne devrait pas se sentir obligé d'accepter des illustrations qu'il n'aime pas.

Et il serait probablement plus facile de pouvoir négocier seulement une couverture en "coup de main" qu'un bouquin entier, donc ça se goupille mieux au final je pense.
Akka
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par Warlock Ven 28 Oct 2011 - 1:43

Je pense que tout dépend du style de l'avh pour les illustrations, si elle est dans un monde de science fiction ou contemporain on peut éviter le style old school, mais un style plus moderne.
Inversement pour une avh d'heroic fantasy la je trouve que le style old school serait le bienvenue, surtout si l'avh est épique, les illustrations doivent être dépendantes du genre de l'avh.
Warlock
Warlock

Messages : 48
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par Skarn Ven 28 Oct 2011 - 4:07

En France, et la plupart des membres du forum dépendent de cette juridiction, toute oeuvre est protégée par le droit d'auteur dès l'instant où elle est produite. Toute oeuvre non-explicitement dans le domaine public ou sous une license libre ne peut donc théoriquement être reprise sans l'utilisation de son auteur. En gros, si tu as un doute, tu n'as probablement pas le droit.

Dans les options avancées de Google Image, il est possible de ne faire ressortir que les libres, mais je n'ai pas encore été fouillé dans les résultats.

L'idéal qui n'a rien d'impossible serait de parvenir à convaincre des illustrateurs amateurs mais pas forcément moins doués de nous aider bénévolement. La solution la plus simple serait qu'un des membres a cela dans son réseau. Sinon, il va falloir creuser. Il faudrait réussir à faire connaître quelques aventures bien choisies auprès des communautés de graphiques dont les thématiques recoupent les nôtres. Cela nécessite de réfléchir à un plan de com' si l'on veut éviter de passer pour les gros relous qui font leur pub et que tout le monde ignore.

Skarn

Messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par AqME Ven 28 Oct 2011 - 4:12

j'ai une amie qui dessine je peux lui demander
AqME
AqME

Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Illustrations Empty Re: Illustrations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum