Projet de Publication d'AVH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spéficiations pour l'impression de Lulu

3 participants

Aller en bas

Spéficiations pour l'impression de Lulu Empty Spéficiations pour l'impression de Lulu

Message par Skarn Sam 29 Oct 2011 - 19:55

Voici la liste des spécifications pour la génération d'un pdf bon pour l'impression chez Lulu, récupéré en fouillant sur leur site. Je suppose que ce sont plus ou moins les mêmes chez la concurrence si l'on choisit de ne pas aller chez eux finalement. J'ai probablement oublié des points, car c'est tellement bien organisé...

NdM signifie Notes de Moi, soit une réflexion de ma part et non de Lulu.

Ces données sont valables pour un roman, de dimensions 15.24 x 22.86 cm (6 x 9"), ayant entre 32 et 740 pages, couverture souple, dos carré collé.

Premièrement, deux fichiers pdf sont nécessaires : un pour la couverture, et un autre pour tout le reste.

Notifications générales :

  • La taille du PDF ne devrait pas excéder 700MB
  • Les polices utilisées doivent être incorporées au pdf.
  • N'utilisez pas de protection par sécurité/mot de passe. L'imprimeur ne serait pas en mesure d'imprimer le PDF.
  • Laissez le mode couleur du PDF dans son profil d'origine. Ne convertissez pas du CMJN en RVB ou vice versa.
  • Les noirs solides seront imprimés solides à 100% sans autre ajout de couleur. Si vous n'ajoutez pas de couleur pour enrichir le noir, le TAC (total area coverage) ne devrait pas excéder 270%.
  • Évitez les constructions de couleurs très légères de moins de 20%. En-dessous de 20% la variation de teinte est très difficile à contrôler sur une base consistante.
  • La résolution des fichiers et des images doit être de 300 DPI, ni plus, ni moins.
  • Aplatissez vos images.
  • Aplatissez toutes les transparences (calques).
  • Le gamma d'une image en Échelle de gris devrait être entre 2.2 et 2.4.


Corps du livre :
Marges intérieures : 1,27 cm minimum, la marge de gauche doit être égale à la marge de droite, et celle du haut égale à celle du bas.
Bords perdus de 0,31 cm de chaque côté, soit une taille réelle de 15,87 x 23,49 cm.


  • Le livre doit comporter une page Titre (NdM : je suppose que cela fait référence au titre intérieur, celui où était marqué le vrai nom des auteurs dans les vieux DF).
  • Le livre doit comporter une page Copyright comportant également votre numéro ISBN/EAN correct à 13 chiffres et une notification de droit d’auteur. La page Copyright (NdM : ou Copyleft) doit apparaître après la page Titre.
  • La dernière page de chaque livre doit être complètement vierge.
  • La numérotation des pages doit être correcte. Aucun numéro de page ne pourra être omis. Vous pouvez avoir une page sans numéro, mais elle doit être comptée et la numérotation rester cohérente.
  • Si le nombre de pages n’est pas divisible par 4, l’imprimeur ajoutera en conséquence le nombre approprié de pages vierges à la fin de l’ouvrage.


Couverture :
Largeur totale = Bords perdus + quatrième de couverture + tranche du dos + première de couverture + bords perdus
Soit ici, en cm : 31,10+npages*0,00572

Général :
Gardez tous les textes importants et images à au moins 0,95 cm (soit 0,63 cm de débord + 0,32 cm de sécurité) de chaque côté de la couverture (y compris la tranche du dos). Cette zone peut être coupée ou marquée par les replis de la couverture.

Première de couverture :

  • Le titre et le nom de l’auteur doivent figurer sur la couverture de votre livre.
  • L'image de fond de la couverture doit faire 0,68 cm de plus en hauteur et 0,36 cm de plus largeur de la taille de livre choisie, soit : 15.6 x 23.5cm (NdM : ces valeurs ne collent pas tout à fait avec celles des bords perdus).


Quatrième de couverture :

  • Le code-barres doit faire 4,65 cm x 2,54 cm et être placé dans le coin en bas à droite de la 4ème de couverture à au moins 0,95 cm de la tranche du dos et du bord inférieur de la couverture (NdM : il y a un tas de logiciels gratuits qui les génèrent très bien à la taille demandée à partir de l'ISBN).
  • Si vous incluez le prix au détail sur la couverture, il doit correspondre exactement au prix au détail du livre à paraître.


Tranche :

  • Le texte de la tranche du dos doit être à au moins 0,2 cm de chaque côté de la tranche du dos. Un texte trop près des bords du dos sera réduit pour répondre aux exigences. (Il peut en résulter en un texte très petit sur la tranche du dos du livre.)
  • Il n’est pas possible d’avoir un texte sur la tranche du dos des livres de moins de 80 pages.

Skarn

Messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Spéficiations pour l'impression de Lulu Empty Re: Spéficiations pour l'impression de Lulu

Message par Aragorn Sam 29 Oct 2011 - 21:10

C'est à chaque auteur souhaitant être publié de faire le nécessaire ou le comité de sélection qui s'en chargera ?
Aragorn
Aragorn

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spéficiations pour l'impression de Lulu Empty Re: Spéficiations pour l'impression de Lulu

Message par Oiseau Dim 30 Oct 2011 - 4:27

Ceci tombera sous la responsabilité de la personne qui s'occupera de la tâche "C" dans ma petite liste (A=joueurs, B=relecteurs C=technicalités de mise en page et production). Je connais déjà Lulu, je comprends les spec's ci-dessus, j'ai l'œil attentif pour les détails, et je suis perfectionniste. Je peux donc m'en charger. ^_^

Il faudra avant tout que l'on fasse les décisions liées à l'aspect intérieur du livre, et je crois que je vais lancer un sujet à cet effet, ça nous manque.
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Spéficiations pour l'impression de Lulu Empty Re: Spéficiations pour l'impression de Lulu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum