Projet de Publication d'AVH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Un titre pour la collection ?

+9
Skarn
Faucon de lune
VIC
Aragorn
AqME
Akka
Oiseau
Oorgan
Sunkmanitu
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Milk Ven 28 Oct 2011 - 21:12

Ma suggestion d'une serie au regles communes, ce n'etait pas pour les livres deja ecrit qui seront publies ni meme pour la serie generaliste. Je trouvais juste qu'il pourrait etre interessant eventuellement d'essayer d'inventer, a plusieurs, une serie a la DF ou les regles seraient les memes mais les styles, differents. Ca pourrait etre interessant entre autre pour de nouveau auteurs qui n'ont pas necessairement envie de se lancer dans l'elaboration d'un systeme de regles. On me dira oui mais ils n'ont qu'a piquer des regles d'une serie existante n'est-ce pas du du bris de copyright? Aussi, je trouverais tres interessant l'idee d'inventer a plusieurs un systeme de regle dit "ultime". :-p Enfin comme je disais, c'est juste une idee pour le lointain futur....

Milk

Messages : 3
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par VIC Ven 28 Oct 2011 - 21:36

OK je comprends ce que tu veux dire Milk.
C'est un peu le cas avec la série Destins.
Un concept de règles particulier (pas de dés), qui est repris par plusieurs auteurs différents. C'est un truc clé en main, mais qui pouvait s'adapter suivant le style : pas forcément les mêmes compétences d'un volume à l'autre avec l'existence de différences mineures.

ça peut marcher, mais ce n'est pas simple à faire.
Dans les DFs, le résultat a été pratique pour le jeune joueur qui évoluait en terrain familier (règles simples en apparence, coût d'entrée assez rapide), mais n'a pas été compris par de nombreux auteurs. En plus ce système nécessitait d'avoir un minimum de connaissances sur les probas en ce qui concerne les combats. Même Livingtone, co-auteur des règles, a pondu des ldvelhs infaisables sans 12 en HAB (Sorcière des Neiges).

nemeion a écrit:Si ma "porte aux trésors" ne convient pas comme nom pour la collec', je peux la proposer pour une série type DF, hein tongue

Nemeion a raison de bien faire la distinction entre nom de collec et nom de série, en différenciant bien:

"Un titre pour la collection" : Chez Gallimard, c'est "Un LDVELH"

Dans le cas de Gallimard, le titre de la collec (un ldvelh), contient la notion de livre-jeu.
Si on choisit un titre de collec qui n'est pas évocateur du livre-jeu, il nous faut rajouter sur la couverture une mention type "livre-jeu d'aventure/interatif" etc ...

cela donne bien 2 possibilités pour créer le nom de la collec (évocateur des livre-jeux, ou pas), à bien distinguer.

"Un titre pour la série généraliste" : il nous en faut un qui soit l'équivalent des "Défis Fantastiques"
Que ce soit Quêtes machin truc, ou Porte au Trésor , ou autre.

Au total, cela fait bien 2 titres à trouver : un pour la collec, et un pour la série généraliste à la DF.

Désolé si je passe pour un vieux pédant, mais je voulais être sûr que tout le monde comprenne la même chose.


VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Aragorn Ven 28 Oct 2011 - 21:49

Pour la collection, je reste sur "un livre, un jeu" d'Oorgan.
Pour la série généraliste, je n'ai pas trop d'idée pour l'instant.
Aragorn
Aragorn

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par AqME Ven 28 Oct 2011 - 22:08

Euh... c'est moi qui est proposé cette éventualité lol!
AqME
AqME

Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Oiseau Ven 28 Oct 2011 - 22:19

Savez-vous, je simplifierais encore davantage le truc en supprimant le concept de la série généraliste type-DF. Les oneshots devraient rester des oneshots, inutile de les forcer dans une "série" qui ne voudra rien dire. Imaginez ça :

Tome 1 : 1930
Tome 2 : Labyrinthe + Château du Sorcier + Faery
Tome 3 : La Pyramide de Gath
Tome 4 : L'intégrale du Samourai Galactique
(etc)

À quoi ça sert de prétendre que c'est une "série" quand tous les auteurs sont différents, les personnages sont différents, les univers sont différents, les règles de jeu sont différentes, et que finalement, ces histoires n'ont rien en commun ? Publions-les dans la collection mais oublions l'idée de les regrouper sous notre propre bannière "Défis Fantastiques".

Pour le titre de la collection, j'aime assez Legere & Ludere, mais puisque ça fait prétentieux et qu'il faudra probablement préciser ce que ça veut dire ailleurs sur la couverture (ce qui serait le comble), je préfère "Un Livre-jeu d'Aventure". Ça élimine le besoin de la "mention spéciale" que ce sont des AVH. Juste mon avis.
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par AqME Ven 28 Oct 2011 - 22:57

Je suis en train de me dire que l'on n'a jamais utilisé le terme Ludique dans les propositions de titre de collection.
Une ludothèque étant un lieu de regroupement de jeux de société, on pourrait appeler la collection: la ludothèque ou livre ludique.
AqME
AqME

Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Nemeion Ven 28 Oct 2011 - 23:12

allez, à la volée, "A vos dés ! " comme proposition de collec'
perso', j'aimerai que soit maintenue l'idée d'une série type DF : on y trouve de tous les genres
Nemeion
Nemeion

Messages : 56
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Oiseau Ven 28 Oct 2011 - 23:17

Moui… sauf que toutes les AVH n'utilisent pas de dés… Certaines n'ont pas de règles, d'autres emploient une table de hasard… Il faudrait faire une liste des suggestions jusqu'à présent et lancer un sondage.

D'un autre côté, je pense qu'on a beaucoup de temps pour choisir le titre de la collection. Je pense qu'il faudrait plutôt se pencher en priorité sur quelle AVH nous allons sortir en premier, quelle sera notre mise en page intérieure, et mettre notre processus en mouvement.
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Sunkmanitu Ven 28 Oct 2011 - 23:25

Oiseau a écrit :
À quoi ça sert de prétendre que c'est une "série" quand tous les auteurs sont différents, les personnages sont différents, les univers sont différents, les règles de jeu sont différentes, et que finalement, ces histoires n'ont rien en commun ? Publions-les dans la collection mais oublions l'idée de les regrouper sous notre propre bannière "Défis Fantastiques".

C'est ce que je voulais dire depuis tout à l'heure ! Pour moi collection ET série généraliste sont la même chose, il y a donc des précisions de Vic que j'ai comprises et avec ce que dit Oiseau, voilà le résultat :

- La collection porte le titre "un livre, un jeu" ou "livre-jeu d'aventure" (je reviendrais sur ce titre plus loin).

- Les avh's "one shot" s'incluent dans la collection "un livre, un jeu" , elles portent donc le nom de la collec' (et j'écris bien la collec') et le logo général réprésentant "un livre, un jeu". Donc pour imager, il y a fusion de "LDVELH" et "DF". Vic t'es toujours là ?! Wink

- les séries à part entière "Neige d'automne", "le samouraï galactique" etc... auront non pas le logo "un livre, un jeu" mais le logo représentant leur série (une rousse pour NA, un samouraï SF pour Le samourai galactique etc...)

- Les recueils de mini avh's devraient avoir aussi le logo "un livre , un jeu".

sur les 3 cas de publication différents :
- nous avons deux fois le logo "général" qui représente la collection PLUS le nom de la collec' en haut "un livre, un jeu" : cas des one shot ou des recueils

- pour le cas des séries, nous avons le nom de la collec, en haut "un livre, un jeu" mais le logo de la série en bas (NA, SG etc...).

C'est quand même vachement plus simple en limitant les logos, les noms et autres non ? allez un bon scan rapide d'un esquisse rapide vaut mieux qu'un mauvais discours (c'est un exemple, vite fait avant d'aller taffer, histoire de vous montrer ce que moi avoir dans la tête !)

Avh ONE SHOT :

Un titre pour la collection ? - Page 3 Collec10

Avh faisant partie d'une SÉRIE (samourai galactique par exemple) :

Un titre pour la collection ? - Page 3 Collec11



Pour shamaan, tu as raison, je pourrais l'envisager comme un trilogie personnelle sans lien entre les avh's en terme de scénario, de suivi de personnage etc.. donc le Voyage initiatique aurait quel logo, Vic ? Allez interrogation surprise !! ...
Le logo généraliste" un livre, un jeu".

Pour le fameux titre de cette collection qui figurera donc sur TOUS les hauts de couvertures de toutes les avh's (la fameuse mention un Livres dont vous êtes le héros), nous avons :

- un livre, un jeu
- un livre-jeu d'aventure

Je préfère la première car en relisant la liste émise par Oiseau, je me rends compte que "1930" et "le samouraï galactique" n'ont rien à faire sous l'intitulé "aventure"...

Pour les avh's officieuse, je suis d'accord avec toi, si l'auteur veux la publier sous les traits de la collec (design et ligne édito) il devra (pourra) le faire sur son propre compte Lulu en vente directe (c'est à dire) qu'il enverra les liens en Mp à qui veut acheter ses livres. Mais du coup même une avh "copyrightée" pourra passer la douane et se retrouver avec ses copines sur l'étagère, dans la même collec "un livre, un jeu". Faudra juste prévoir un logo spécial, donc, pour préciser qu'il s'agit d'une avh sous copyright, donc une clandestine...!

EDIt : je suis pas trop pour le maintien d'un série DF "fourre-tout" et utilisant les règles DF même remaniées.
Cela poserait des problèmes aux auteurs voulant inventer de nouvelles règles à chaque avh, où chercher les règles collant le mieux au style de leur avh.

Ok avec toi oiseau pour la non précipitation pour le choix du titre, mais au moins nous parlerons tous le même langage, une fois les bases posées. cheers


Dernière édition par Sunkmanitu le Ven 28 Oct 2011 - 23:32, édité 1 fois
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Oiseau Ven 28 Oct 2011 - 23:29

Je suis sur la même longueur d'onde que Sunkmanitu. Si tout le monde peut se mettre d'accord, ça ferait un débat de moins. ^_^
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Aragorn Ven 28 Oct 2011 - 23:34

Je suis d'accord aussi.
Aragorn
Aragorn

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par VIC Ven 28 Oct 2011 - 23:59

Purée, la migraine. Laughing

Vous pouvez renommez LOGO de la "série généraliste à la DF" en LOGO de la collection, je ne vois pas trop ce que ça change.

SAUF que d'après moi il faudrait vraiment que les one-shot aient leur numérotation à eux. Si on ne fait pas ça, on ne peut pas grouper les one shots entre eux sur l'étagère en les classant par numéro.

Dans le système mixte dont je parlais tout à l'heure :
Chaque volume publié possèdait un N° qui correspond à son ordre de parution.
Chaque one-shot (ou chaque recueil de petite AVHs) , qui n'appartient pas à une série particulière doit avoir son numéro également.

Après, si quelqu'un préfère classer ses livre par ordre de parution, et que cela ne le gêne pas d'alterner et de mélanger plein de séries différentes sur l'étagère, c'est son choix.

Mais si l'on veut classer les livres par série, et bien il faut que la série généraliste possède sa propre numérotation.

1) Est-ce que vous êtes d'accord pour ce système de double numérotation ?
Moi ça me paraît indispensable pour ceux qui veulent classer en regroupant les one-shot entre eux.

2) Est-ce que, dans la mesure où on adopte cette double numérotation, vous pensez que :
X : c'est plus simple de conserver le système de Gallimard en créant une serie généraliste type DF de one-shot, OU
Y : c'est plus simple de ne pas nommer cette serie généraliste, qui porte donc le nom de la collection ?

J'avoue que X , le système Gallimard, me paraît moins confus.
VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Nemeion Sam 29 Oct 2011 - 0:02

ça devient bordélique toussa

j'aimerai bien qu'on prenne le ou les pbs dans l'autre sens : synthétiquement, peux-t-on me dire ce qui parait gênant ?
Nemeion
Nemeion

Messages : 56
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Oiseau Sam 29 Oct 2011 - 0:08

Je ne comprends pas moi non plus ce qui rend cette histoire si compliquée. C'est seulement une confusion sur les termes employés ? Je pense que tout le monde essaie de dire la même chose, mais en utilisant différents mots, et les autres pensent ensuite qu'il y a matière à argument…

COLLECTION #1 : Oneshot Lambda (Logo des oneshots/logo de la collection) : 1930
COLLECTION #2 : Neige d'Automne 1 (Logo de NA) : LE PUITS DES TÉNÈBRES
COLLECTION #3 : Oneshot Epsilon (Logo des oneshots/logo de la collection) : FLOWER POWER
COLLECTION #4 : Opération Survie 1 (Logo de OS) : L'ILE MAUDITE
ETC

Avec sur la tranche, le numéro de la collection, le logo, et le tome de la série (le cas échéant), comme ça les gens peuvent classer au choix :
1) dans l'ordre de parution 1-2-3-4-5-…
2) Par série
3) Les oneshots à part (ils font comme une série puisqu'ils ont le logo générique)

Basé sur ce principe, ça va pour tout le monde ?

EDIT : Lol — le "titre de série" pour les oneshots pourrait être ONE SHOT. ^_^
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par VIC Sam 29 Oct 2011 - 0:34

Oiseau a écrit:Avec sur la tranche, le numéro de la collection, le logo, et le tome de la série (le cas échéant), comme ça les gens peuvent classer au choix :
1) dans l'ordre de parution 1-2-3-4-5-…
2) Par série
3) Les oneshots à part (ils font comme une série puisqu'ils ont le logo générique)

Basé sur ce principe, ça va pour tout le monde ?

ça me va si on rajoute sur la tranche la double numérotation pour les one-shot : 1-2-3-4-5-…
VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Lyzi Shadow Sam 29 Oct 2011 - 1:44

Moi je suis d'accord pour le nom de collection "un livre (logo) un jeu", mais avec la petite phrase au dessus "legere et ludere" parce que quand même, c'est mignon, et ça en jette.

Je suis contre le terme "héros" dans le nom de collection, parce que certaines AVH ont un protagoniste (=un personnage principal) mais pas nécessairement un héros. Ça peut être un anti-héros, voire un méchant, voire juste un mec qui essaie vaguement de survivre mais ne fait rien de particulièrement héroïque. Je ne suis pas sûr que toutes les enquêtes peuvent considérer leur investigateur comme un "héros".

J'aurais été aussi plutôt partisan d'une série pour regrouper les "one-shot", même si c'est pas vraiment une série au sens où les auteurs, univers et règles sont toujours différents. Je trouve juste que ça fait plus "propre". Sur un site on aurait une catégorie "indépendants" pour les one-shot, je vois donc pas pourquoi on aurait pas une série de même.

Dans la même logique, j'imposerai bien évidemment rien à l'auteur, mais ça me gênerait pas qu'une trilogie d'auteur qui ne se suit pas vraiment, ("une série sans saga" comme quelqu'un a dit) ait quand même sa propre série. Ok la série neige d'automne a sa série "Neige d'Automne" où chaque tome se suit, et de l'autre côté sunkmanitu a sa série "Shamaan" même si, (si j'ai bien compris) les trois tômes sont indépendants les uns des autres, n'étant ni chronologiques entre eux, ni avec le même protagoniste. Alors, ok, la trilogie Zagor ne l'a pas fait. Mais bon, on peut se démarquer aussi, hein, c'est autorisé. (Et c'était aussi un peu ça Dragon d'Or : une série de one-shot mais pourtant à part des DF)

Éventuellement on pourrait utiliser trois mots différents.
"Indépendant", "Série" et "Saga" (ou autre, parce que pour moi, série ou saga ça veut dire plus ou moins la même chose) sachant que l'un représente un one-shot, le deuxième représente un ensemble un peu "cohérent" d'un même auteur, en ce qu'il utilise les mêmes règles et/ou le même univers, mais où chaque tome est indépendant de l'autre et peut être joué dans n'importe quel ordre, avec un personnage principal qui n'est pas forcément toujours le même, et le troisième représente un bloc d'AVH qui se suivent chronologiquement et où on incarne le même personnage qui progresse d'un tome à l'autre.

Après ça peut être lourd si, au lieu d'utiliser ces 3 mots juste entre nous pour décider d'un habillage différent, on met carrément ces mots sur la couverture.

Ex :
Indépendant - 1930
Indépendant - Flower Power
Série : Opération survie 1 - L'Ile Maudite
Série : Opération survie 2 - La Ville des Morts
Saga : Neige d'automne 1 - Le Puits des Ténèbres
Saga : Neige d'automne 2 - Les Esclaves de la Boue

Pour les logos...
D'accord pour le logo sur la couverture d'un livre d'une série = le logo de cette série.
D'accord pour le logo sur la couverture d'un livre one-shot = le logo de l'ensemble de la collection

Par contre je me disais, ça pourrait être marrant, plutôt que d'avoir un logo différent pour chaque série différente, d'avoir des variations du même logo.
Je sais pas, exemple (je dis n'importe quoi) votre logo de base est un dragon noir qui déploie ses ailes et recourbe sa queue. Bon, vous faites ce logo là, neutre, pour les one-shot.
Et puis pour neige d'automne, le dragon a des cheveux roux.
Pour Nils Jacket, il porte un chapeau mou.
Pour le Samouraï galactique, il a un chapeau oriental et/ou un sabre.
Pour Opération Survie il est zombifié.
Etc...
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 76
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Warlock Sam 29 Oct 2011 - 2:01

Et pourquoi pas comme nom de collection :

- Un livre, une aventure

Aventure sonnerait peut être mieux que jeu, les avh ce sont des aventures plus que des jeux je pense, même si il y a des règles. Le terme aventure décuple l'imagination, le terme jeu est plus cartésien, moins dans la rêverie que peuvent procurer les avhs.
Warlock
Warlock

Messages : 48
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par VIC Sam 29 Oct 2011 - 2:35

sympa l'idée de Lysi des logos à petits détails qui varient, mais pas évident d'arriver à le décliner pour chaque série. Problème : on va avoir beaucoup de mal à les différencier de loin.

EDIT : LEGERE & LUDERE :
mes 2 ans de latin sont un très lointain souvenir, ça veut dire Lire et Jouer ?
J'ai mis un peu de temps à comprendre car je lisais légère (légèreté). Cela m'inquiète d'être devenu aussi inculte.
J'espère que c'est compréhensible par les ados, car je me suis bien vautré.

Je me demande si on ne devrait pas ouvrir un autre topic UNIQUEMENT pour proposer nos suggestions de nom de COLLEC, et/ou nom de série ONE SHOT. Ainsi, ça désencombrerait un peu, et on garderait une trace de chaque proposition, en attendant des délibérations futures...
VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Sunkmanitu Sam 29 Oct 2011 - 7:48

Alors en relisant les derniers post de la soirée, j'ai pris note et je peux écrire cela :

- pour les numérotations et les logos sur les tranches, de toutes façons, on risque de l'avoir dans le baba, pour la simple et bonne raison que l'assistant de couverture de lulu, ne propose que "titre" et "nom d'auteur" sur la tranche et bien sûr écrit en horizontal (comme sur un livre ou un dvd classique).
J'aurais dû vérifier toussuite avant qu'on se prenne la tête pour quedale ! Emporté par le feu de l'ambition ! Mad

Il existe une solution c'est l'importation d'une couverture une seule pièce (qui a dit one shot ?!) dont voici les obligations de Lulu, si quelqu'un y piges quelque chose, because for me, c'est eine porto-ricain hyéroglyphe !

Exigences pour la couverture d'une seule pièce :

Votre fichier doit être un fichier PDF, JPG, GIF, ou PNG
Largeur de la tranche du dos: 94.86 points Postscript de large (3.346cm) (395 px)
la tranche commence à 315 points de Postscript(11.11cm) (1313 px) à partir de la gauche.
Largeur totale de la couverture: 724.86 X 513 Points Postscript (25.57cm X 18.10cm) (3020px X 2138px)
Si vous utilisez une image, la résolution doit être de 300 dpi.


- pour les titres de collection, séries, oneshot etc... bonne idée d'ouvrir un topic dédié.
- Pour le titre de la série "one shot", j'aime beaucoup "ONE sHOT" comme titre, c'est bien vu et révélateur !
- pour les logos, je suis paumé. (1 logo, 2 logos ? ma foi, je suis perdu !)
- pour le nom de la collection : "un livre, une aventure" me paraît effectivement plus approprié que "un livre, un jeu", moins enfantin, plus adulte, on risque de toucher les adultes aimant le jeu ou les ados aimant l'aventure... c'est un détail infime mais des fois un détail change tout. La preuve je travaillais tout à l'heure sur la nacelle, perché à 10 mètres de haut, et je pensais à CE détail. Comme quoi, lorsqu'un truc vous travaille, il ne le fait pas à moitié !... affraid
- l'idée de Lyzi des petits logos déclinables à loisir est énormément bonne à mon goût, on garde le côté sympa de la chose, on le décline selon l'avh en question.
- Pour "legere et ludere", je le verrais bien non pas en première de couv' mais en quatrième, juste en dessous du résumé, dans une police (libre) style Lucida handwriting, genre l'auteur nous parle latin et nous incite à la lecture et au jeu, une sorte de voie à suivre, je ne sais pas si vous visualisez le truc ?

Bon j'attends le topic "titres et logos" ! Ahhhhhhhhh ! bom
Sunkmanitu
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Oiseau Sam 29 Oct 2011 - 14:24

L'importation d'une couverture d'une seule pièce sur Lulu est tout à fait faisable. Je l'ai fait avec CSC-1 dans le temps. Les détails techniques sont simplement les largeurs, dimensions et résolutions à respecter (et varieront selon l'épaisseur du livre de toute façon).
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par VIC Sam 29 Oct 2011 - 16:56

LEGERE ET LUDERE :

quelqu'un peut donner la traduction exacte ?

Le "ET" est valable en latin ?
VIC
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Lyzi Shadow Sam 29 Oct 2011 - 17:45

Oui ça veut dire "lire et jouer".
"ERE" sont bien des infinitifs.
"et" est bien une conjonction de coordination en latin : "pater et mater" - "père et mère".

"ludo, ludere" signifie bien "je joue, jouer".
Bizarrement "lego, legere" semble avoir comme premier sens "recueillir" ou "ramasser". Je ne vois pas "lire" comme deuxième sens, mais il doit bien y être puisque je trouve "lecturio" pour "j'ai envie de lire".
(Source : dictionnaire Gaffiot)

Ça se prononce "lé gué ré ette lou dé ré". (avec des R roulés)
Il n'y a pas de double consonne ou de diphtongues, donc logiquement l'accent tonique se trouve sur la pénultième des mots de plus de deux syllabes donc :
"legére et ludére"
(ou "leGEre et luDEre" si vous préférez l'écrire comme ça).
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 76
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Skarn Sam 29 Oct 2011 - 19:14

Sunkmanitu a écrit:
Il existe une solution c'est l'importation d'une couverture une seule pièce (qui a dit one shot ?!) dont voici les obligations de Lulu, si quelqu'un y piges quelque chose, because for me, c'est eine porto-ricain hyéroglyphe !

Exigences pour la couverture d'une seule pièce :
Votre fichier doit être un fichier PDF, JPG, GIF, ou PNG
Largeur de la tranche du dos: 94.86 points Postscript de large (3.346cm) (395 px)
la tranche commence à 315 points de Postscript(11.11cm) (1313 px) à partir de la gauche.
Largeur totale de la couverture: 724.86 X 513 Points Postscript (25.57cm X 18.10cm) (3020px X 2138px)
Si vous utilisez une image, la résolution doit être de 300 dpi.


Comme le dit Oiseau, c'est moins compliqué que ça en l'air, même si tu as oublié une partie des informations, planquées dans d'autres notices Lulu (bords perdus, marges, profils colorimètriques, épaisseur de tranche variable selon le nombre de pages...). D'ailleurs, ayant travaillé six mois chez un éditeur qui s'apprête à lancer un service d'impression à la demande pour la bande dessinée chez le même imprimeur que Lulu, je les connais plus ou moins par coeur... et quelque part dans ma mémoire tampon sont encore stockées les lignes de commande nécessaires pour automatiser certaines choses.

Skarn

Messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Oiseau Dim 30 Oct 2011 - 23:55

Je relance ce sujet… Comme vous le voyez dans le sujet "Affinage de la 4º de couverture", j'ai créé une ébauche de maquette complète (couverture + tranche + dos du livre). J'ai pris pour base Neige d'Automne 1 / Le Puits des Ténèbres, et tout me paraît clair et bien disposé. Mais je réalise maintenant qu'un titre à la "Défis Fantastiques" pour les oneshots sera nécessaire, ou il y aura des trous dans le design.

Prenons l'exemple de 1930. C'est une aventure indépendante, donc supprimez la mention "Neige d'Automne / 1" sous le titre. Le titre n'a que 4 caractères, donc supprimez "LE PUITS DES TÉNÈBRES" et remplacez par "1930" sur une seule ligne (à moins que l'on écrive "MILLE NEUF CENT TRENTE"). Enfin, il nous reste encore à décider si les oneshots auront leur logo commun, mais sinon, ça fait un autre trou juste là.

Donc, je propose que l'on relance la discussion pour trouver un titre de série commun aux oneshots — à moins que l'on écrive simplement "Aventure Indépendante", ce qui n'est pas très esthétique, mais possède le mérite d'être clair et net.
Oiseau
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Akka Lun 31 Oct 2011 - 0:01

Ben en fait, quand j'ai proposé "Aventures", c'est précisément à la série généraliste dont tu parles que je pensais :p

Y'a eu une grosse discussion et une précision (salutaire !) des termes utilisés, mais au final on retombe exactement dans la situation où (je pensais qu') on était dès le début Very Happy
Akka
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Un titre pour la collection ? - Page 3 Empty Re: Un titre pour la collection ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum